Leader de la Ligue 2 après quatre journées, Saint-Etienne va vivre un intense mois de septembre avec une adversité plus relevée. L'occasion pour les Verts d'Eirik Horneland de démontrer qu'ils n'auront aucun adversaire à leur mesure.
Le mercato estival terminé, Saint-Etienne a désormais les yeux rivés vers les prochaines journées de Ligue 2. Alors que la trêve internationale se poursuit, les Verts s'apprêtent à enchaîner plusieurs matchs non pas décisifs pour la montée mais qui seront révélateurs du réel niveau de performance des hommes d'Eirik Horneland.
À lire aussi – ASSE : 11, comment les Verts assomment la L2 sans jouer
Si le bilan comptable est bon avec 8 points pris en 4 matchs et 9 buts marqués (meilleure attaque), l'ASSE n'a pour l'heure pas affronté un rival à sa hauteur. Les Stéphanois ont croisé la route de 3 clubs qui n'ont toujours pas gagné le moindre match en ce début de saison 2025-2026 : le Stade Lavallois (3-3), 4 nuls en 4 rencontres, Boulogne-sur-Mer (1-0), 3 défaites en 3 matchs, et Grenoble (1-1), 2 nuls et 2 défaites. Seul Rodez, balayé à Geoffroy-Guichard (0-4), a remporté un match mais le RAF ne fait pas partie des favoris à l'accession en Ligue 1.
Un gros mois de septembre pour l'ASSE
Pour l'heure donc, Saint-Etienne assume son statut de grand favori à la montée mais pas de quoi fanfaronner à ce stade de la saison. Ce sont davantage les prochaines rencontres qui serviront de révélateur. Prochain adversaire des Foréziens, Clermont (13 septembre) n'a toujours pas connu la défaite. Mais c'est surtout la réception du Stade de Reims (20 septembre) qui marquera un premier tournant. Relégués comme eux à l'issue de la saison 2024-2025, les Champenois sont avec les Stéphanois les autres favoris à la Ligue 1 et ont également réalisé une bonne entame de saison (7 points).
Suivra un déplacement à Amiens (23 septembre), la venue de Guingamp (27 septembre) et un match à Montpellier (4 octobre), 3e et dernier club relégué la saison dernière. Passée cette rencontre contre le MHSC de Zoumana Camara, il sera alors temps de dresser un premier bilan et d'anticiper déjà d'un retour en Ligue 1 de l'AS Saint-Etienne.