Dans la douleur, l'ASSE a pris les 3 pts face à Clermont. Un résultat obtenu grâce aux rentrées de Lucas Stassin et d'Igor Miladinovic. Et si le milieu serbe s'imposait dans l'entrejeu d'Eirik Horneland ?
Il est de ces matchs qu'il est important de gagner, peu importe la manière. En souffrance, les Verts ont réussi à renverser le CF63 au terme d'une partie pauvre techniquement (1-2). Cette victoire des Stéphanois permet à l'ASSE de conserver son statut de leader de Ligue 2.
A lire aussi : ASSE : quelle hiérarchie pour la défense d’Eirik Horneland ?
Toujours invaincu, le groupe d'Eirik Horneland sait qu'il devra faire mieux pour remonter en Ligue 1. Heureusement, plusieurs indices de satisfaction sont à ressortir de ce match Clermont – ASSE. L'un d'eux concerne la rentrée impactante d'Igor Miladinovic.
Le temps de jeu du Serbe a déjà doublé avec l'ASSE !
Dès la mi-temps, le Serbe a pris la place de Luan Gadegbeku. Le jeune milieu nommé pour le titre de pépite du mois a été brouillon dans la création. De son côté, Miladinovic n'a pas fait tout juste ballon au pied. Mais sa débauche d'énergie et sa capacité de récupération de balle ne trompent pas : le milieu serbe veut s'imposer à l'ASSE.
Certains chiffres ne trompent pas, et prouvent que l'ex joueur du FK Cukaricki entre dans les plans d'Horneland. L'an dernier, le Serbe n'avait disputé que 23 minutes en Ligue 1, réparties sur 3 petits bouts de match. Cette saison, Igor Miladiovic a déjà joué 73 minutes en 2 rencontres.
Un temps de jeu doublé qui lui permet d'aborder cette saison 2025-2026 avec confiance. Et de la confiance, Miladinovic en a besoin. Recruté pour 3M€ l'été passé, le milieu de 21 ans n'a jamais été mis en valeur par Olivier Dall'Oglio. Un choix vivement critiqué par Eirik Horneland à son arrivée dans le Forez.
Eirik Horneland a besoin d'Igor Miladinovic
Quelques mois plus tard, force est de constater que le rôle d'Igor Miladinovic n'a pas énormément évolué. Mais désormais, Horneland a besoin de densifier son milieu de terrain. Le mercato de l'ASSE a pris la décision de ne pas remplacer Benjamin Bouchouari. L'occasion de mettre sur le devant de la scène les jeunes issus du centre de formation.
Problème : le milieu de terrain de l'ASSE est complètement décimé. Face à Clermont, les Verts ont même failli être privés de Moueffek, Tardieu et Jaber. Le manque de profondeur au milieu devrait ainsi profiter à Igor Miladinovic, disponible et prêt à s'imposer en Ligue 2.
On le sait : le malheur des uns fait parfois le bonheur des autres. L'absence prolongée d'Aïmen Moueffek et le recrutement limitée du mercato de l'ASSE au milieu pourrait être favorable au Serbe. Miladinovic a d'autant plus de chances de jouer cette saison que son profil pourrait faire oublier le départ de Bouchouari.
Le remplaçant de Benjamin Bouchouari tout trouvé ?
Lors du match Clermont – ASSE, Miladiovic s'est illustré par son contrôle de balle toujours vers l'avant. Une qualité qui a permis aux Stéphanois de donner du rythme au jeu, et de prendre le dessus sur les Clermontois. A l'instar de Benjamin Bouchouari, le milieu serbe n'a pas un physique impressionnant (1,70m).
A lire aussi : Mercato ASSE : Pierre Ekwah, joker, réserve… Les solutions d’Eirik Horneland au milieu de terrain
Sauf que son pressing et l'impact assumé dans chacun de ses duels lui ont offert l'opportunité de gagner énormément de ballons. Sa rentrée a d'ailleurs immédiatement remis l'ASSE sur des bons rails. Vous l'aurez compris : Igor Miladinovic a une carte à jouer en Ligue 2.
Alors que le cas Pierre Ekwah fait encore parler de lui, le Serbe n'a jamais posé problème dans le vestiaire stéphanois. Même après avoir joué 10 matchs avec la N3. Même après avoir été cantonné à un rôle de spectateur en tribunes. Non. Mais aujourd'hui, l'ASSE a besoin d'un nouveau milieu de terrain. Eirik Horneland serait bien inspiré de faire confiance à Miladinovic à l'avenir.