Le mercato de l'ASSE vient de boucler une nouvelle arrivée. Joshua Duffus vient de signer jusqu'en 2029. Pourtant, l'attaquant anglo-jamaïcain a l'intention de s'imposer dès ce week-end dans l'effectif stéphanois !

“Il est jeune, ambitieux”. Par ces mots, Eirik Horneland a officialisé l'arrivée de Joshua Duffus. La pépite de Brighton s'est enfin engagée avec l'ASSE, après un long processus administratif. Désormais, Duffus va pouvoir prétendre à être titularisé sur le front de l'attaque stéphanoise.

Eirik Horneland croit énormément en son nouvel attaquant

Avant même d'affronter Laval, Eirik Horneland avait déclaré que Joshua Duffus était en feu. Une façon de passer un message à Ben Old, Cardona ou encore Boakye, titularisés samedi dernier. Le XI de l'ASSE n'est pas encore figé dans le marbre. Duffus aura donc bien l'opportunité d'être titularisé dans la peau d'un N°9.

Il se pourrait même qu'Horneland face jouer le nouvel attaquant des Verts contre Rodez. Pour rappel, l'ASSE est en manque d'avant-centre de métier. Les qualités techniques de Ben Old seront appréciées sur les ailes, tandis qu'Irvin Cardona a déjà apporté satisfaction sur le flanc droit.

Evidemment, Lucas Stassin est toujours un joueur stéphanois. Sauf que l'arrivée de Joshua Duffus pourrait bien changer les plans du mercato de l'ASSE. Alors, Ivan Gazidis attendait-il la signature du crack de Brighton pour laisser partir ses autres attaquants ?

Le mercato de l'ASSE libéré par l'arrivée du Jamaïcain ?

Pour l'instant, le président des Verts s'était montré impassible concernant la gestion des dossiers Stassin et Davitashvili. D'un côté, le Géorgien a été écarté de la préparation estivale, mais n'a reçu aucune offre digne de ce nom. De l'autre, Lucas Stassin n'a toujours pas fait son retour officiel.

On pourrait même imaginer que Gazidis temporise concernant la pépite belge. L'idée étant d'attendre le dernier jour du mercato estival pour voir un club anglais craquer et débourser les 30M€ réclamés.

Un choix risqué, mais désormais possible, puisque l'ASSE peut compter sur Joshua Duffus. L'arrivée de l'attaquant de 20 ans change donc la donne quant à la dernière partie du mercato des Verts. Eirik Horneland peut travailler avec un effectif au complet, et Ivan Gazidis peut éplucher les offres sans penser à l'avenir du secteur offensif stéphanois.

Duffus, un profil 100% taillé pour Kilmer Sport Ventures

Ces dernières années, l'AS Saint-Etienne s'était souvent fait remarquée pour ses fenêtres de transfert ratées. Peu d'investissement, des couacs à plusieurs millions d'euros (Loïs Diony ?) ou encore des demandes d'entraineurs non respectées. Sauf que l'arrivée de Kilmer Sport Ventures semble avoir changé la donne.

Désormais, la politique de l'ASSE est claire et se fait ressentir depuis le début du mois de juin. Au total, les Verts ont dépensé une somme record. Mais c'est surtout le profil des recrues qui frappe au premier regard. Chico Lamba (22 ans), Joao Ferreira (24 ans), Stahinja Stojkovic (18 ans), Ebenezer Annan (22 ans), Mahmoud Jaber (25 ans), et maintenant Joshua Duffus (20 ans).

Le mercato de l'ASSE mise sur des joueurs à fort potentiel capable de s'imposer sur le long terme au club… ou de permettre aux dirigeants d'effectuer une belle plus-value financière ! Joshua Duffus a été libéré par Brighton.

Quoi qu'il arrive, le club du Forez réalise d'ores et déjà une superbe opération, quand on sait que l'attaquant de 20 ans était dans le viseur de l'OM il y a quelques mois. Désormais, place au terrain pour voir si Duffus peut s'imposer comme la révélation de la Ligue 2. Rendez-vous contre Rodez pour découvrir les premiers pas du Jamaïcain sous la tunique verte !