Largement convoité lors du dernier mercato d'été, Lucas Stassin est entré progressivement dans ce Championnat de France de Ligue 2. Depuis trois journées, le buteur belge porte littéralement l'ASSE. Et ce n'est peut-être qu'un début.

Si l'on s'attarde sur le Top 10 des joueurs les plus chers de Ligue 2 version 2025/2026, neuf d'entre eux évoluent soit au Stade de Reims, soit à l'AS Saint-Etienne. Le dernier étant Becir Omeragic, le capitaine de Montpellier. Du côté de l'ASSE, si Pierre Ekwah ne joue toujours pas, Lucas Stassin et Zuriko Davitashvili occupe les deux premières places du classement.

À lire aussi – ASSE : Kilmer Sports vire Roland Romeyer, la fin d’une époque

L'avant-centre belge, estimé à 18 millions d'euros, devançant nettement son coéquipier géorgien, coté à 10 millions. Autant dire que deux éléments d'un tel calibre n'ont rien à faire en Ligue 2. Et que les Verts peuvent être très heureux de posséder une telle histoire, un tel public, et de telles ressources financières, pour ne pas avoir cédé lors du mercato estival. Maintenant que les choses sont claires, le show Stassin peut commencer.

https://twitter.com/FTalentScout/status/1970870225454399516

Lucas Stassin, patron de l'ASSE… et de la Ligue 2 ?

Auteur d'une préparation tronquée en raison de pépins physiques, Lucas Stassin était absent lors de la première journée de Ligue 2. Il n'a pas franchement brillé lors des trois suivantes, à court de rythme. Notamment à Boulogne-sur-Mer, pour sa première titularisation, où l'éclair de génie est finalement venu de Zuriko Davitashvili (0-1). Depuis, tout est rentré dans l'ordre.

À lire aussi – ASSE : Lamba, Bernauer, Nadé… Eirik Horneland doit absolument choisir sa défense type

Le joueur de 20 ans a d'abord marqué les esprits à Clermont, avec un but et une passe décisive, qui ont décidé de l'issue de la rencontre (1-2). Même chose lors du doublé contre Reims au Chaudron (3-2), et du récent déplacement à Amiens (0-1). Concrètement, Stassin a été décisif sur 5 des 6 derniers buts de l'ASSE. Ce qui est tout simplement impressionnant.

Comme l'expliquait son ancien coéquipier Jean-Philippe Krasso, cette semaine : “Avec lui, l'ASSE ne va pas rester en Ligue 2 très longtemps.” Une chose est certaine, Lucas Stassin, ne sera plus en Ligue 2 la saison prochaine. Reste à savoir s'il retrouvera l'élite avec les Verts, ou s'il sera contraint de s'exiler. Après sept journées, ce n'est clairement pas la tendance.

À lire aussi – ASSE : Pourquoi Gautier Larsonneur est un frein au projet Kilmer Sport Ventures