Dans quelques heures, l'AS Saint-Etienne va affronter le Red Star. Cette affiche de la 13e journée de Ligue 2 sera l'occasion parfaite pour les Verts de mettre la pression sur Troyes.

Les Verts n'auront pas la possibilité de prendre les rênes de la Ligue 2 à l'issue de la 13e journée. Avec 4 points de retard sur l'ESTAC, Saint-Etienne peut toutefois réaliser la belle opération du week-end. Comment ? En prenant distance avec le Red Star, 3e du championnat.

La tâche ne s'annonce toutefois pas simple pour les hommes d'Eirik Horneland. Premièrement, l'ASSE sera privée d'Augustine Boakye. Un coup dur, alors que le Ghanéen est le co-meilleur passeur de Ligue 2 (5). Parmi les autres grands absents, Chico Lamba se fait toujours attendre.

Attaque de feu, défense aux abois

Le forfait du crack portugais n'aide pas l'ASSE à maintenir sa cage inviolée. De toute façon, la défense des Verts n'est pas du tout le point fort de cette équipe version 2025-2026. Comme l'an passé en Ligue 1, Saint-Etienne encaisse bien trop de buts. Cette saison, Gautier Larsonneur a pris 17 buts en 12 rencontres.

A lire aussi : ASSE : Batubinsika sanctionné, Horneland surprend avant le Red Star

Ce chiffre fait de la défense stéphanoise la 13e défense du championnat. Heureusement, ce défaut est compensé par le secteur offensif de l'ASSE en pleine réussite. Alors que le succès contre Pau à mis en lumière la profondeur du banc d'Horneland, Saint-Etienne possède la meilleure attaque de Ligue 2 avec une moyenne de 2,25 buts marqués par match (27).

Mais alors, ce déséquilibre est-il durable et pérenne pour les Verts ? Avec un goal-average de +10 (2e meilleur derrière l'ESTAC, +13), il faut croire que la recette fonctionne. Certes, le nombre de buts encaissés par Larsonneur ne permettra pas de progresser en Ligue 1. Mais pour être promu, cela suffit sûrement.

Le coach de l'ASSE assume le paradoxe stéphanois

C'est en tout cas la pensée d'Eirik Horneland. Présent en conférence de presse avant Red Star – ASSE, le Norvégien a affirmé avoir conscience du paradoxe de son équipe tournée vers l'avant. “Si je devais choisir entre les 2, je prendrais les buts marqués. J'aime toujours marquer des buts” a déclaré l'entraineur des Verts.

Loin de condamner sa défense, Horneland a toutefois rappelé que ne pas encaisser de buts était aussi une des clefs d'une saison réussie. “Pour nous, c'était aussi très bien de faire un clean-sheet. Cela faisait longtemps que ce n'était pas arrivé”. Cette saison, Larsonneur a déjà réalisé 5 clean-sheets.

A lire aussi : ASSE : Cardona-Duffus, le casse tête d’Eirik Horneland

Un chiffre encourageant, alors que ce chiffre avait été atteint après 34 journées lors de la saison 2024-2025. Sauf que cela prouve aussi que les Verts prennent des claques lorsqu'ils encaissent des buts. 0-4 contre Annecy, 3-3 face à Laval en début de saison, et à nouveau 3 buts contre Guingamp et Le Mans.

Alors oui, l'ASSE marque beaucoup. Mais il sera difficile d'imaginer les Verts remporter le titre de Ligue 2 s'ils ne deviennent pas plus solides en défense. Même si, pour l'instant, ce déséquilibre semble convenir à Eirik Horneland. Les supporters stéphanois approuvent d'ailleurs sûrement cette philosophie axée sur le jeu. A condition, évidemment, que les résultats suivent !