L’ASSE s’est inclinée en 32es de finale de Coupe de France face à Nice (2-1). Une défaite contre les Aiglons qui a mis en lumière une grossière erreur de coaching de la part d’Eirik Horneland.

L’AS Saint-Etienne a donc terminé son année 2025 par un échec en Coupe de France. Comme contre l’OM l’an dernier, les Verts d’Horneland n’ont pas réussi à passer l’étape des 32es de finale. La physionomie du match Nice – ASSE aurait cependant pu permettre aux Stéphanois de s’imposer.

Face à un pensionnaire (malade) de Ligue 1, les hommes d’Eirik Horneland ont largement dominé (13 tirs contre seulement 3 pour les Aiglons). Mais alors que Maxime Dupé a largement été sollicité, Gautier Larsonneur a encaissé 2 buts sur les 3 tirs de Nice. Une statistique impardonnable pour une équipe souhaitant progresser dans cette Coupe de France.

Cependant, le gardien de l’ASSE est loin d’être le seul responsable de la 6e défaite des Verts cette saison. Titularisé en défense, Ben a une nouvelle fois pris l’eau sur le côté gauche. Et si Eirik Horneland prenait acte du fait que le Néo-Zélandais n’a pas un profil défensif ?

Horneland s’obstine, Ben Old coule

La rencontre de Coupe de France était une occasion unique de faire jouer Ben Old en attaque. Il faut dire que le secteur offensif des Verts était complètement décimé avant d’affronter l’OGC Nice. Mais non. Forçant le joueur à évoluer dans une position loin d’être naturelle, Horneland espérait trouver une solution long terme pour concurrencer Annan.

Résultat ? Cho et Clauss ont défié le Kiwi en 2 contre 1. Dépassé par les événements, Ben Old n’a pu qu’être le spectateur des offensives niçoises. Averti à la 54′, le nouveau piston gauche de l’ASSE a aussi été challengé lors du but de Sanson.

A lire aussi : ASSE : Ben Old va-t-il enfin bouleverser la hiérarchie ?

On pensait alors qu’Eirik Horneland stopperait l’hémorragie, quitte à replacer Ben Old en attaque. Mais non. Le coach norvégien s’obstine, alors que Mahmoud Jaber pourrait être un excellent piston gauche. Mais pour cela, il faudrait passer à une défense à 3. Accepter de revoir ses plans. Et surtout, comprendre que Ben Old n’a rien à faire en défense.

A quelques semaines du mercato hivernal, le joueur de 23 ans prend toutes les minutes à sa disposition. Loin d’être responsable sur tous les buts de l’ASSE ces derniers temps, Ben Old montre match après match ses limites au poste d’arrière gauche. De quoi pousser les dirigeants stéphanois à recruter cet hiver ? Possible. Même si, dans cette situation, c’est bien Eirik Horneland le 1er coupable.