L’AS Saint-Etienne affronte Le Mans ce samedi 3 janvier. Pour tenter de commencer l’année 2026 sur des bons rails, Eirik Horneland sera privé de nombreux joueurs.
Les Verts ont mal terminé 2025. Tenue en échec par la lanterne rouge Bastia, l’AS Saint-Etienne a ensuite été éliminée de la Coupe de France. 2 contre-performances qui ne jouent pas en la faveur d’Horneland. Cependant, malgré des discussions intenses en interne, le coach norvégien a toujours la confiance de Kilmer Sports Ventures.
Eirik Horneland a cependant conscience qu’il n’a plus beaucoup de jokers avant de se faire licencier par l’ASSE. Alors, demain, les Verts auront à coeur de gagner leur premier match de la nouvelle année ! Rendez-vous ce samedi 3 janvier au stade Marie-Marvingt à l’occasion de la 18e journée de Ligue 2. Mais avec quel effectif l’ASSE se pointera au Mans ?
Les problèmes défensifs des Verts enfin réglés ?
Présent en conférence de presse, Eirik Horneland a énuméré les nombreux absents au sein du groupe stéphanois. “Mahmoud Jaber et Augstine Boakye sont suspendus” a rappelé le Norvégien. Si l’on ajoute l’infirmerie, l’ASSE est privée de 6 joueurs pour affronter Le Mans. Un coup dur, alors que les Mucistes sont 4es au classement, et rêvent de challenger les Verts pour la montée en Ligue 1.
Sachant que les Stéphanois s’étaient inclinés à Geoffroy-Guichard le 18 octobre dernier (2-3). Heureusement, 3 retours sont à prévoir dans les rangs de l’AS Saint-Etienne. “Chico Lamba et Aïmen Moueffek se sont entraînés normalement cette semaine” a déclaré le coach stéphanois.
La présence de Chico Lamba serait du pain béni pour l’ASSE. Absent depuis 4 octobre, le crack portugais était un pilier en défense pour Larsonneur. Si Kévin Pedro a beaucoup progressé, Bernauer, Annan et Ferreira sont forfaits. Autant dire que tous les défenseurs disponibles sont nécessaires pour aller chercher la victoire au Mans.
Le Mans – ASSE : revanche à prendre !
En attaque, Lucas Stassin va retrouver sa place dans le XI de départ. Mis en difficulté par la montée en puissance de Joshua Duffus, le Belge est muet depuis la 7e journée de Ligue 2. Une éternité pour un joueur prétendant à disputer la Coupe du monde 2026. A ses côtés, Stassin pourra compter sur Irvin Cardona et Zuriko Davitashvili.
Le meilleur buteur de l’ASSE a déjà annoncé qu’il ne voulait pas quitter le club cet hiver. Quant à Cardona, ses performances depuis fin octobre (3 buts) lui garantissent une place de titulaire. Joshua Duffus est toujours blessé et ne fera son retour qu’en janvier. De son côté, Djylian N’Guessan tentera de se faire une place dans le groupe convoqué par Horneland.
C’est sûrement au milieu que le staff stéphanois devra le plus improviser. Si Aïmen Moueffek est absent en plus de Jaber, l’ASSE devra faire confiance à sa jeune garde. Luan Gadegbeku ou encore Paul Eymard sont tous frais, tout comme Nadir El Jamali. Florian Tardieu devrait garder un œil sur un groupe inexpérimenté mais qui doit absolument gagner face au Mans.
Le XI probable de l’AS Saint-Etienne face au Mans
G.Larsonneur (c) – D.Appiah, C.Lamba (ou K.Pédro), M.Nadé, B.Old – A.Moueffek (ou L.Gadegbeku), P.Eymard, F.Tardieu – Z.Davitashvili, I.Cardona, L.Stassin