Demain samedi, Saint-Etienne, leader de Ligue 2, va disputer son troisième match en une semaine. Si certains coachs prônent le turnover et la gestion, Eirik Horneland, lui, fait confiance aux mêmes. Choix payant ou pari risqué ?
Pour le moment, tout roule pour l'AS Saint-Etienne. Quelques jours après le choc victorieux contre le Stade de Reims (3-2), les Verts ont enchaîné, non sans mal, sur la pelouse d'Amiens en début de semaine (0-1). Ce samedi soir, le récent relégué de Ligue 1, et actuel leader de la Ligue 2, voudra confirmer à l'occasion de la réception de la plus mauvaise défense du championnat, Guingamp.
La meilleure attaque de L2 doit surtout sa forme du moment à Lucas Stassin, absolument intenable sur les dernières journées. Mais une saison s'apparente plutôt à un marathon, au sein duquel toutes les forces vives peuvent être mises à contribution au fil des mois. Pour l'heure, Eirik Horneland, le coach de l'ASSE, n'a pas souhaité prendre en considération l'enchaînement des rencontres.
Avec Eirik Horneland, on ne partage pas à l'ASSE
Déjà, avant le match d'Amiens, Eirik Horneland avait été catégorique au sujet d'une possible gestion des troupes : “Trois matchs en une semaine ? Turnover ? Ma politique à moi, c’est de gagner les matchs, c’est vraiment le plus important pour nous.” Le technicien norvégien avait ajouté : “Je vais chercher à aligner la meilleure équipe du moment pour le prochain match.“
Dans les faits, l'entraîneur de l'ASSE a été fidèle à ses principes. Sur les deux dernières rencontres, six joueurs n'ont pas loupé la moindre minute. C'est presque le cas, aussi, pour Boakye et Stassin. À l'inverse, Moueffek, Duffus et Old, par exemple, ont dû se contenter de miettes. Pour l'instant, difficile de donner tort à un management qui porte ses fruits.
Mais le problème pourrait être double. À l'image de Joao Ferreria, touché aux adducteurs, les organismes sont fortement sollicités pour certains, ce qui peut favoriser les blessures de ce type. Aussi, au moment où il faudra faire confiance aux joueurs qui jouent peu, voire pas du tout, dans quel état physique et mental seront les intéressés ? La question pourrait très vite être amenée à se poser.
Les temps de jeu de l'ASSE sur les 2 dernières journées de Ligue 2
- 180 minutes : Lamba, Larsonneur, Nadé, Tardieu, Annan, Bernauer
- 179 minutes : Boakye
- 177 minutes : Stassin
- 163 minutes : Miladinovic
- 113 minutes : Jaber, Davitashvili
- 74 minutes : Cardona
- 67 minutes : El Jamali
- 17 minutes : Moueffek
- 3 minutes : Duffus
- 1 minute : Old
(Source : Peuple-Vert)