L'ASSE fait du surplace. 4es de Ligue 2 après 11 journées, les Verts accueillent le Pau FC ce mardi 28 octobre. Un match à enjeux pour le classement, mais aussi pour l'avenir d'Eirik Horneland sur le banc stéphanois.

Tout commençait si bien pour l'AS Saint-Etienne. Un carton face à Rodez, des attaquants en pleine bourre et une défense enfin solide. Jusqu'à ce match contre Guingamp, où Maxime Bernauer a dégoupillé et laissé ses coéquipiers à 10. Depuis le 27 septembre dernier, l'ASSE n'a pris que 3 pts sur les 12 possibles.

A lire aussi : ASSE : que retenir du retour de Dylan Batubinsika ?

Une dynamique inquiétante, alors que Kilmer Sports Ventures ne peut pas se permettre de stagner en Ligue 2 une saison supplémentaire. Demain, l'ASSE affronte Pau, surprenant 3e du championnat. Un match comptant pour la 12e journée, et qui pourrait être à double tranchant.

Une 3e défaite consécutive à la maison, inconcevable pour l'ASSE

En cas de victoire contre Pau, l'ASSE retrouvera une place sur le podium. Alors que Troyes va désormais être freiné par l'absence de son gardien Lemaitre, la course pour le titre de Ligue 2 est plus que jamais ouverte. Sauf que rien ne garantit un succès des Verts face au Pau FC.

2e au classement à l'extérieur, l'ASSE n'y arrive pas à domicile. Un fait surprenant, alors que les Verts sont pourtant réputés pour posséder une forteresse imprenable. L'an dernier, malgré une saison catastrophique, les Stéphanois avaient remporté 6 succès à Geoffroy-Guichard, capitalisant 67% de ses points à la maison.

A lire aussi : ASSE : Pourquoi le retour de Maxime Bernauer se fait énormément attendre

Cette saison, en revanche, l'ASSE n'est que 8e au classement à domicile. Au total, la bande d'Eirik Horneland n'a pris que 7 pts sur les 15 possibles, et n'a plus gagné au Chaudron depuis le 20 septembre dernier. Si l'ASSE enchaîne une 3e défaite de rang, la grogne commencera à se faire ressentir dans les travées de Geoffroy-Guichard.

Le propriétaire de l'ASSE présent à Geoffroy-Guichard

En parlant du Chaudron : Larry Tanenbaum assistera à la rencontre ASSE – Pau FC. Une présence loin d'être anodine, alors que le propriétaire du club stéphanois se fait discret depuis sa prise de position à la tête des Verts en mai 2024. Le milliardaire canadien assistera même à un point presse.

A lire aussi : Mercato ASSE : Pourquoi Djylian N’Guessan n’a aucun intérêt à rejoindre Arsenal

De quoi mettre sous pression Eirik Horneland ? Forcément, puisque les résultats sportifs de l'ASSE seront forcément évoqués. En cas de défaite face à Pau, la question de l'avenir du coach norvégien sera sans aucun doute posée à Tanenbaum.

Conscient de faire partie des propriétaires les plus riches de France, le dirigeant stéphanois devra même évoquer une potentielle réaction lors du mercato hivernal de l'ASSE. Evidemment, une victoire des Verts ce mardi éteindra un incendie assumé par Eirik Horneland.

Le calendrier infernal des Verts en novembre

Sauf que rien n'indique que l'AS Saint-Etienne est capable de réagir face à la 4e meilleure équipe de Ligue 2 à l'extérieur. D'autant plus que la bande à Lucas Stassin va devoir économiser ses forces pour assumer le marathon du mois de novembre.

Dans les prochaines semaines, l'ASSE va affronter le Red Star à l'extérieur, puis l'ESTAC à l'extérieur (1er). Oui : 3 chocs contre les 3 premiers de Ligue 2. Alors pas question de laisser filer encore plus de points face à une équipe de Pau qui ne réussit pas toujours aux Verts (3 victoires, 2 nuls et 2 défaites sur les 7 derniers matchs).

Vous l'aurez compris : au-delà même du classement de Ligue 2, le résultat de cet ASSE – Pau aura un énorme impact sur la saison des Verts, ainsi que sur la présence d'Eirik Horneland sur le banc stéphanois. Il est encore trop tôt pour évoquer un changement d'entraîneur à Saint-Etienne. Mais on imagine qu'en coulisse, Kilmer Sports Ventures envisage toutes les options possibles.