Eirik Horneland va-t-il disputer son dernier match sur le banc de l’ASSE ? Sous pression, le coach norvégien joue gros face au SC Bastia ce samedi 13 décembre. Très gros même.
L’actualité de l’AS Saint-Etienne concerne évidemment la lutte pour le titre de Ligue 2. Mais avant d’évoquer le moindre sacre, les Verts feraient bien de se concentrer sur la montée en Ligue 1. Avec un nouveau faux-pas à Dunkerque le week-end passé, la bande à Lucas Stassin n’arrive pas à recoller à l’ESTAC.
A lire aussi : Mercato ASSE : Dernière chance pour Lucas Stassin avant la trêve
Désormais, cap sur la rencontre ASSE – Bastia. Un choc déséquilibré entre le 2e de Ligue 2 et la lanterne rouge. Le club corse n’a pris que 7 pts sur les 48 possibles. Mais la seule victoire des Bastiais invite à la prudence. Car on le sait : le groupe d’Horneland est capable du pire comme du meilleur cette saison !
Une défaite et la porte pour l’entraîneur de l’ASSE ?
Déjà sous pression en novembre dernier, l’ASSE avait réussi à faire tomber le leader troyen. Un excellent résultat qui mettait fin à une série de 4 défaites en 6 matchs. Mais si perdre contre le Red Star, Le Mans ou encore Guingamp se défend, il sera impardonnable que l’ASSE s’incline contre Bastia.
Et forcément, dans ces cas-là, le premier fusible sera l’entraîneur. Depuis près d’1 an, Ivan Gazidis et Kilmer Sports Ventures se sont montrés patients avec Horneland. Mais le temps passe, et les résultats ne suivent pas à Sainté. Courtisé par le Hammarby IF, le coach norvégien va-t-il faire ses valises avant le mercato hivernal de l’ASSE ?
Eirik Horneland a dirigé 37 matchs avec l’ASSE. Depuis le 1er janvier 2025, le tacticien norvégien a enregistré 1,41 pt par rencontre (L1/L2). Mais que se passe-t-il si l’on compare le bilan d’Horneland à celui d’Olivier Dall’Oglio ? Et bien on se rend compte que les anciens dirigeants stéphanois avaient été bien moins patients avec ODO.
Le bilan d’Horneland difficile à défendre
Dall’Oglio a coaché 39 matchs sur le banc des Verts, pour un bilan de 18 victoires, 8 nuls et 14 défaites. Avec une moyenne de 1,56 pt par match, le prédécesseur d’Hornenland ne faisait pas pire. Et comme un symbole, Olivier Dall’Oglio a été démis de ses fonctions le 14 décembre 2024, au lendemain d’une défaite contre le TFC.
La période des fêtes va-t-elle coûter la tête d’un nouvel entraîneur de l’ASSE ? Tout est désormais possible. Parce que Kilmer Sports Ventures ne supportera pas une défaite face à la lanterne rouge de Ligue 2. Parce qu’Eirik Horneland fait aussi pire que Dall’Oglio avec bien plus de budget mercato.
La trêve hivernale va pousser Ivan Gazidis à renforcer le groupe stéphanois. Mais il se pourrait bien que le mouvement le plus gros de cet hiver côté Saint-Etienne concerne le poste d’entraîneur. Une chose est sûre : une défaite face à Bastia déstabiliserait définitivement le coach de l’ASSE.