L'ASSE ne passera pas la trêve internationale dans le fauteuil du leader de Ligue 2. De son côté, Eirik Horneland profite de cette pause pour avertir 2 nouvelles recrues stéphanoises.
Pour l'instant, l'AS Saint-Etienne est en train de réussir son pari, à savoir celui de remonter en Ligue 1. Attention : la route vers une promotion sera longue, et le titre de Ligue 2 est loin d'être garanti. 2es derrière Troyes, les Verts n'ont toujours pas réussi à creuser l'écart avec leurs adversaires.
A lire aussi : ASSE : 3 chiffres qui confirment que Mahmoud Jaber est une grande recrue
Malgré cela, on peut souligner énormément de points positifs dans ce début de saison de l'ASSE. A commencer par l'animation offensive exceptionnelle du groupe d'Horneland. En ligne de front, un certain Lucas Stassin qui aurait pu bénéficier d'une convocation avec la Belgique.
La défense de l'ASSE, talon d'Achille d'Horneland ?
Au total, l'ASSE a marqué 19 buts en 9 matchs, et possède la co-meilleure attaque de Ligue 2. En revanche, tout n'est pas si rose derrière. Avec 10 buts encaissés, Gautier Larsonneur peine à enchaîner les clean-sheets et à asseoir la domination stéphanoise.
Et si l'ASSE reste malgré tout la 5e meilleure défense de Ligue 2, beaucoup de choses sont à revoir. Premièrement, Eirik Horneland peine à trouver sa composition-type. Alors que Maxime Bernauer a été suspendu pour 3 matchs, la défense stéphanoise n'a fait que bouger à cause de blessures.
En charnière centrale, Chico Lamba et Mickaël Nadé assurent leur position depuis le début de saison. Mais sur les côtés, c'est une autre histoire ! Bernauer a dû jouer les rôles de joker de luxe à plusieurs reprises. Lassana Traoré et Strahinja Stojkovic semblent encore trop justes pour évoluer en Ligue 2.
Les latéraux stéphanois doivent faire mieux !
Pourtant, ce sont bien Ebenezer Annan et Joao Ferreira qui ont reçu un avertissement de la part de leur entraîneur. Interrogé par En Vert et Contre Tous, Eirik Horneland s'est montré beaucoup plus exigeant par rapport aux débuts des 2 recrues du mercato de l'ASSE.
“J'attends beaucoup de l'apport de nos latéraux Annan et Ferreira. […] Ils ont les capacités d'amener une intensité élevée” a déclaré le coach des Verts. “Ils ont assez peu de minutes au compteur, mais doivent arriver à trouver leur rythme pour nous aider en attaque”. Pour l'instant, Joao Ferreira a disputé 7 matchs, pour 450 minutes.
A lire aussi : ASSE : “Je sens quelque chose de spécial ici”, une recrue des Verts n’en croit pas ses yeux
De son côté, Ebenezer Annan a aussi compilé 7 titularisations, pour 610 minutes. Absent face à Grenoble et Clermont, le Ghanéen est monté en puissance lors des derniers matchs, délivrant même une passe décisive à Lucas Stassin contre Montpellier.
Pas suffisant pour Horneland, donc, qui attend bien plus de la part de ses latéraux concernant l'animation offensive de l'ASSE. En espérant que ce schéma de jeu ne vienne pas déséquilibrer la défense stéphanoise, déjà mal en point l'an dernier en Ligue 1. Même si pour l'instant, marquer des buts suffit aux Verts !