Les Stéphanois se sont imposés hier soir au Stade de l'Aube (3-2) face à l'ESTAC. Un soulagement pour le coach norvégien qui a apprécié la première période de ses joueurs, moins la seconde.

Le choc aura tenu toutes ses promesses. Au terme d'un match spectaculaire, l'ASSE s'est imposée face au leader de Ligue 2, Troyes, samedi soir en affiche de clôture de la 14ᵉ journée de championnat. Gautier Larsonneur et ses coéquipiers réalisent le très gros coup du week-end et une excellente opération au classement.

Toujours à la 3ᵉ place, ils reviennent à une longueur du Red Star (2ᵉ), qui a fait match nul au Mans hier (0-0) et à deux unités de l'ESTAC, toujours première malgré cette défaite. Alors que les Verts menaient 3-0 à la pause grâce à des buts d'Augustine Boakye (11′), Irvin Cardona (32′) et Joshua Duffus (45+3′), ils se sont fait peur pendant le second acte.

La remontada inachevée de l'ESTAC

La 14ᵉ défense de Ligue 2 a une nouvelle encaissé deux buts, signés Mouhamed Diop à l'heure de jeu et l'ancien nîmois Renaud Ripart à la 86ᵉ minute. Un scénario qui confirme la statistique que nous vous présentions ces deux derniers jours, avant la rencontre.

Si les Stéphanois brillent cette saison sur le plan offensif (31 buts inscrits en 14 matches), Dennis Appiah et ses partenaires souffrent défensivement (21 buts encaissés). Désormais, place à la trêve internationale pour Eirik Horneland et ses hommes. Hier, le technicien norvégien, soulagé, a analysé la prestation de son équipe.

« On a fait une première période correcte, on se retrouve avec un avantage de trois buts à la mi-temps. Lorsqu'on est revenu sur le terrain, j'espérais que l'on ferait le même match que contre Pau en continuant à aller chercher de nouveaux buts. On a commencé de la bonne manière avec Duffus qui a un face à face pour le quatrième but. Il n'a pas réussi à convertir cette occasion et cela nous a freiné sur la suite du match. Troyes est une bonne équipe, il fallait, pour avoir une chance ici, poser des problèmes à cette formation. C'est ce que l'on a fait en première période. En revanche, sur la deuxième, on n'a pas assez osé. C'est pour cela qu'on se retrouve avec ce résultat. »

« Un bon résultat, pas une grande prestation »

« Je ne vais pas dire que je suis très content après cette victoire. C'est plutôt un soulagement. C'était un match avec beaucoup d'enjeu, on avait vraiment envie de le remporter. On savait qu'on serait dans une situation difficile si Troyes l'avait emporté. C'est aussi simple que ça. On aurait eu davantage encore de pression, elle est assez forte comme cela actuellement. On savait que c'était important pour rester au contact avec le haut de tableau. C'est un résultat important pour nous, j'espère que l'on va réussir à bâtir sur cette bonne performance. On a été assez sobres sur ce match, il faut que cela nous aide pour la suite. C'est un bon résultat, pas une grande prestation, mais il faut saluer les joueurs pour l'état d'esprit qu'ils ont mis dans cette rencontre. Ils se sont battus. On a joué avec beaucoup plus de solidarité. On voulait avoir cette victoire et aller la chercher ensemble. »

Prochain rendez-vous pour les Verts dans deux semaines, face à l'AS Nancy Lorraine, au stade Geoffroy-Guichard.

À lire aussi – Mercato Paris FC : Pourquoi le dossier Lucas Stassin est mort-né pour janvier