Ce samedi, Saint-Etienne va disputer un huitième tour de Coupe de France a priori aisé face au petit poucet Ecotay-Moingt. Pourtant, l’ASSE, sans Stassin, N’Guessan, Lamba ou Duffus, va encore devoir bricoler.

Au moment du tirage au sort du huitième tour de la Coupe de France, l’AS Saint-Etienne pouvait avoir le sourire. En effet, les Verts s’apprêtent à affronter Ecotay-Moingt, formation de Régional 3, avec le statut de petit poucet. En prime, la rencontre se déroulera à Geoffroy-Guichard. Une formalité pour l’ASSE, peut-on penser. Néanmoins, entre gestion des troupes en vue du Championnat de Ligue 2, et cascade d’absents, le coach Eirik Horneland va tenter de s’adapter.

À lire aussi – ASSE : Eirik Horneland a-t-il raison de se priver de plusieurs joueurs ?

Année terminée pour Lucas Stassin et Djylian N’Guessan ?

Il y a quelques minutes, en conférence de presse, Eirik Horneland, l’entraîneur de l’AS Saint-Etienne, a pris un long moment pour énumérer l’ensemble des absents au sein de son effectif pour le prochain match. D’emblée, il a confirmé : “Djylian N’Guessan et Lucas Stassin seront out. Stassin a connu un souci au mollet en sélection, on attend de voir, mais il pourrait être absent plusieurs semaines. On pourrait le revoir au début du mois de janvier, c’est le plus probable. Pour Djylian N’Guessan, c’est un peu la même chose. Il faudra certainement attendre deux ou trois semaines. C’est aussi le mollet pour N’Guessan.” 

En pleine tourmente, l’avant-centre international belge avait déjà perdu son statut de titulaire indiscutable ces dernières semaines. Ce pépin physique arrive donc au pire des moments, alors que Lucas Stassin a déjà brillé par son absence lors de la réception de l’AS Nancy-Lorraine le week-end dernier. Pour le jeune joueur de 17 ans, buteur en Coupe de France, puis auteur de ses premières minutes en Ligue 2, l’élan est brisé, pour celui qui avait déjà dû soigner une blessure à l’ischio l’été passé. Et ce ne sont clairement pas les deux seuls soucis de l’ASSE sur cette fin d’année civile.

À lire aussi – ASSE : 30%, les Verts ont un atout majuscule dans la course à la Ligue 1

La liste des absents s’allonge à l’ASSE

Pour ne rien arranger, Eirik Horneland a confirmé un autre forfait en attaque, celui de Joshua Duffus : “Il est en réathlétisation, ça prend un peu plus de temps que prévu. Il sera forfait pour cette rencontre, notre espoir est de le voir reprendre l’entrainement avec le groupe mardi prochain.” Autre absence offensive de taille redoutée, celle de l’ailier géorgien Zuriko Davitashvili : “Zuriko est malade. On ne sait pas encore s’il sera forfait, mais c’est fort probable.

Pour compléter le tableau, au milieu de terrain, Mahmoud Jaber, qui souffre des quadriceps, sera laissé au repos pour ce tour de Coupe de France. Derrière, Chico Lamba et Lassana Traoré sont contraints de déclarer forfait. Seul espoir, il concerne Maxime Bernauer : “C’est du 50/50. Il a fait son premier entrainement de la semaine avec le groupe aujourd’hui.” Trop juste pour prétendre à une place de titulaire ? À une semaine du dernier déplacement de 2025, à Dunkerque, nul doute que la gestion des troupes sera capitale.

À lire aussi – Les 10 plus grands joueurs de l’ASSE