Troisième de Ligue 2 au sortir de cette dernière trêve internationale de l’année 2025, l’ASSE compte bien aller encore plus haut durant les semaines à venir. En passant par le jeu.
Déjà battu à quatre reprises depuis le coup d’envoi de cette saison 2025/2026 de Ligue 2, l’AS Saint-Etienne ne sait pas vraiment sur quel pied danser. Fort heureusement, les récents succès sur Pau et Troyes, deux concurrents directs dans la course à la Ligue 1, ont permis aux Verts de pleinement rester dans le coup, sur le podium.
Qualifiée pour le huitième tour de la Coupe de France, l’ASSE peut rêver d’une saison aboutie. Même si l’objectif est limpide : retrouver l’élite du football français le plus rapidement possible. Cela pourrait passer par quelques ajustements lors du prochain mercato hivernal. Mais, peu importe les joueurs dont il dispose, le coach Eirik Horneland souhaite disposer d’une équipe joueuse, capable d’aller vers l’avant. La solution ?
À lire aussi – Mercato ASSE : La communication du clan Stassin, une stratégie pour forcer un départ cet hiver ?
L’ASSE a le sens de la passe
En ce début de semaine, la LFP a publié les statistiques les plus marquantes après 14 journées de Ligue 2. Autant dire que l’AS Saint-Etienne n’est pas en reste. D’abord au niveau du spectacle. Ainsi, les matchs de l’ASSE sont les plus prolifiques cette saison avec 52 buts cumulés (31/21, 3,7 buts par match).
À lire aussi – Mercato ASSE : 2 arrivées, 2 départs, Ivan Gazidis avance ses pions
Autre donnée importante, les Verts sont ceux qui comptent le plus de passes réalisées (8467), devant Reims (7004). Et ce, avec le meilleur pourcentage de réussite (87,1%). Signe que les protégés d’Eirik Horneland souhaitent aller de l’avant, ils sont les seuls à afficher plus de 80% de passes réussies dans le camp adverse (80,9%), tout en en tentant le plus grand nombre (4131).
À titre individuel, Florian Tardieu est le joueur ayant tenté (617) et réussi (531) le plus grand nombre de passes dans le camp adverse. Enfin, si elle possède, et de loin, la meilleure attaque de Ligue 2, l’AS Saint-Etienne manque parfois de réalisme. À l’image de Lucas Stassin, qui a déjà trouvé les montants à 4 reprises sur 28 tentatives. C’est le plus haut total du Championnat à ce jour.