L'ASSE est sur le point de faire son retour en Ligue 2. Avant d'affronter Laval puis Rodez, Eirik Horneland fait le bilan de ses forces. Le Norvégien observe aussi de près les adversaires des Verts.
Après une préparation estivale mitigée, l'AS Saint-Etienne doit retourner au charbon ! Le club stéphanois s'apprête à faire ses premiers pas dans le championnat de Ligue 2 version 2025-2026. Pas question cette fois-ci de stagner dans l'antichambre de la Ligue 1.
Non. Kilmer Sport Ventures a mis les moyens pour que l'ASSE retrouve immédiatement l'élite en fin de saison. Cependant, tous les voyants ne sont pas au vert pour le groupe d'Eirik Horneland. Le Norvégien ne sait toujours pas quelle attaque il alignera ce samedi contre le Stade lavallois. Inquiétant, alors que les Verts ne sont pas les pros des débuts de championnat !
Les Verts ne doivent pas rater leur départ !
C'est une constante qui commence à agacer les supporters stéphanois. Ces dernières années, l'ASSE n'a jamais réussi son départ en championnat. En 2023-2024, Saint-Etienne n'a gagné aucun de ses 2 premiers matchs de championnat. Il y a 3 saisons, c'était encore pire, avec une première victoire enregistrée après 6 journées.
A lire aussi : Mercato ASSE : les 3 recrues vivement attendues par Eirik Horneland cette semaine
L'an passé, les Verts ont dû attendre la 4e journée avant d'empocher leurs premiers points. Chose encore plus étonnante : les hommes d'Eirik Horneland n'ont jamais enchaîné 2 victoires consécutives. Une statistique effrayante, qui devra être immédiatement corrigée dès l'entame de la saison 2025-2026.
Lors de la première journée, l'ASSE affronte Laval à l'extérieur. Un match loin d'être facile face à un adversaire capable de jouer des tours aux Stéphanois. Heureusement, un mouvement récent dans ce marché des transferts version été 2025 pourrait redonner le sourire à Eirik Horneland !
Un concurrent de l'ASSE s'affaiblit
L'ASSE joue contre Rodez le samedi 16 août. Un adversaire que les Verts avaient déjà croisé en match de pré-barrages à l'issue de la saison 2023-2024. Depuis, les choses ont changé. Saint-Etienne a fait l'ascenseur en Ligue 1. De son côté, le RAF a accueilli un excellent buteur en la personne de Timothé Nkada.
L'attaquant français de 26 ans ressort d'une saison à 17 buts et 5 passes en 31 matchs de Ligue 2. Un bilan plutôt impressionnant, qui a forcément attiré la convoitise en Europe. Dans les prochains jours, Nkada devrait s'engager au Standard de Liège et ainsi quitter Rodez.
Vous l'aurez compris : à défaut d'avoir réussi à signer l'avant-centre, l'ASSE va pouvoir célébrer le fait que son futur adversaire va considérablement s'affaiblir. Une excellente nouvelle pour Eirik Horneland, alors que son groupe n'est pas encore totalement prêt. Sauf que le match ASSE – Rodez est déjà dans 10 jours. Sans Timothé Nkada, donc. Un danger de moins pour Gautier Larsonneur, dira-t-on…