La hiérarchie des gardiens de l'ASSE est-il impossible à bousculer ? Pas sûr, puisqu'un jeune talent pousse à la porte et attend sa chance. Larsonneur n'a qu'à bien se tenir !
L'ASSE doit absolument régler son problème de défense pour espérer remonter en Ligue 1 la saison prochaine. En charnière centrale, Horneland espère que le duo Chico Lamba – Maxime Bernauer sera plus solide qu'Adbelhamid – Nadé. Plusieurs arrivées sont aussi prévues pour renforcer les côtés.
Horneland attend notamment une 5e recrue dans ce mercato de l'ASSE, avec le transfert d'Ebenezer Annan. A droite, c'est Joao Ferreira qui va remplacer Léo Pétrot. Et dans la cage ? Gautier Larsonneur est-il toujours le gardien N°1 indiscutable ?
Eirik Horneland fait confiance à Larsonneur
Aux yeux d'Eirik Horneland, Larsonneur est irremplaçable. En difficulté lors de la saison 2024-2025, le portier des Verts a encaissé 77 buts en championnat. Un chiffre record, qui pourtant n'accable pas forcément le gardien de l'ASSE. Il faut dire que sa défense ne l'a jamais réellement soutenu.
A lire aussi : ASSE : “23 fois plus”, comment le mercato d’Ivan Gazidis domine la Ligue 2
Entre les pénaltys concédés (15) et les erreurs défensives, aucun Stéphanois n'a été à la hauteur. Un temps en danger à cause de la potentielle arrivée de Robin Rissier, Larsonneur sait qu'il est le N°1 dans la hiérarchie de son entraineur norvégien. Dans le vestiaire, le gardien des Verts est aussi soutenu.
Brice Maubleu a lui aussi insisté pour que cette hiérarchie soit respectée. Sauf que les matchs amicaux de l'ASSE ont peut-être changé la donne. Noa Delacroix va-t-il s'installer sur le banc des Verts, et mettre sous pression Larsonneur ?
Noa Delacroix peut-il inverser la hiérarchie de l'ASSE ?
Peu connu du grand public, Noa Delacroix a débarqué à l'AS Saint-Etienne en 2022. Du haut de ses 19 ans et de son 1m90, le jeune gardien est en train de monter en puissance. Preuve en est : Eirik Horneland n'a pas hésité à confier à Delacroix le rôle de gardien remplaçant contre le Paris FC.
Une façon de récompenser le portier francilien pour sa préparation estivale. Mais surtout de rappeler à Gautier Larsonneur et Brice Maubleu que personne n'est indispensable ! Attention : la marche est encore haute avant de voir Noa Delacroix dans les cages de Geoffroy-Guichard.
Le jeune talent va dans un premier temps devoir convaincre les dirigeants de l'ASSE de lui proposer un contrat pro. Mais quand on sait combien Kilmer Sport Ventures veut miser sur la jeunesse, on ne peut qu'imaginer que la saison 2025-2026 sera la bonne. Titulaire avec la réserve en N3, Delacroix pourrait bien saisir sa chance en cas de méforme de Larsonneur.
Après tout, la Ligue 2 sera aussi le moment idéal pour qu'Eirik Horneland approfondisse le projet long terme de l'ASSE. Présent pour la préparation estivale, N°2 derrière Larsonneur en amical… tous les feux sont au vert pour que Noa Delacroix devienne le futur gardien de l'ASSE. Mais quand ? Affaire à suivre !