Leader de la Ligue 2, Saint-Etienne ne laisse pour l'instant que des miettes à la concurrence en ce début de saison.
Venu à bout samedi soir du Stade de Reims à Geoffroy-Guichard (3-2) dans un match qui fait partie des meilleures productions réalisées depuis le lancement de la saison 2025-2026, Saint-Etienne a récupéré la première place de la Ligue 2 à l'issue des 6 premières journées.
Portée par de fortes individualités capables de frapper à tout moment même dans les périodes les plus difficiles, à l'image de l'attaquant belge Lucas Stassin auteur d'un doublé face aux Champenois, l'ASSE d'Eirik Horneland n'a toujours pas connu la défaite après six matchs de championnat, ce qui ne lui était plus arrivée depuis 20 ans.
À lire aussi – ASSE : la résurrection Igor Miladinovic
Meilleure attaque de la Ligue 2 avec déjà 14 buts marqués en 6 rencontres, soit une belle moyenne de 2,33 buts par match, Saint-Etienne a répondu présent face à un concurrent direct à la montée et un autre relégué de la saison 2024-2025, le Stade de Reims, alors que son calendrier s'était jusque-là résumé à des oppositions contre des formations qui ne devraient pas jouer les premiers rôles.
L'ASSE “intouchable” pour un coach de L2
Relégués à la 9e place du classement à déjà six longueurs de Saint-Etienne, les Champenois ont visiblement pris un coup derrière la tête. Revenu à hauteur hier grâce à un penalty inexistant de Teddy Teuma, le SDR aura malmené les partenaires de Gautier Larsonneur mais le potentiel offensif des Stéphanois impressionne. Au point que son dernier adversaire affiche déjà son impuissance…
Interrogé après la défaite à Geoffroy-Guichard, le milieu de Reims Antoine Leautey reconnaît que l'ASSE ne boxe pas dans la même catégorie. “Je pense qu’ils ont été plus réalistes que nous, et c’est ce qui fait la différence. Pour l’instant, ils sont au-dessus du championnat.” Une déclaration qui suit celle de l'entraîneur du Stade Lavallois, Olivier Frapolli, le premier adversaire des Stéphanois cette saison (3-3), qui a considéré l'ASSE intouchable.
Entre les nombreux arrêts de Gautier Larsonneur dans les moments chauds et la différence faite par ses attaquants, tout roule jusque-là pour Saint-Etienne qui enchaînera mardi prochain à Amiens.