Le milieu de terrain stéphanois aurait pu offrir la victoire aux Verts en fin de match contre Bastia, lors de la 17ᵉ journée de Ligue 2. Mais son pénalty, mal tiré, a été arrêté par Johny Placide, le gardien du Sporting.

Des regrets pour Florian Tarideu (33 ans). Le milieu de l’ASSE (17 matches, 4 buts, 2 passes décisives cette saison) a manqué une opportunité en or d’offrir la victoire à son équipe contre le SC Bastia, samedi soir à Geoffroy-Guichard (2-2 score final).

Son pénalty, arrêté par Johny Placide à la 87ᵉ minute, a été le point final d’un match très décevant de la part des Stéphanois. Même s’il n’est pas le seul responsable de cette contreperformance face au 18ᵉ du classement, le natif d’Istres était particulièrement déçu après le match, en zone mixte.

« Je suis personnellement un peu abattu car j’aurais pu faire gagner l’équipe ce soir avec ce penalty. Je me suis excusé auprès du groupe, je l’ai vraiment mal tiré », a-t-il confié.

Après la rencontre, de nombreux supporters des Verts ne comprenaient pas pourquoi Zuriko Davitashvili, auteur d’un doublé contre le SCB, ne s’était pas chargé de tirer le pénalty, synonyme de potentiel triplé.

Encore des cadeaux mortels en défense

L’ancien troyen s’est également exprimé sur la prestation globale décevante de son équipe, accrochée samedi soir par la lanterne rouge bastiaise. Selon lui, les Verts ont littéralement donné deux buts aux Insulaires qui n’en avaient pas marqué un seul à l’extérieur depuis le début de cette saison 2025/2026.

« Dans l’ensemble, on ne fait pas un grand match, on donne les deux buts. On a des occasions pour marquer et ça ne rentre pas. Face à Dunkerque, j’avais dit que nous n’étions pas assez méchants dans les deux surfaces, aujourd’hui c’est pareil. Le premier but c’est un cadeau, le second c’est un cadeau. Quand quelqu’un fait une erreur dans l’équipe, le collègue n’est pas là pour la réparer et ça nous tue. »

Avant la trêve, un choc face au malade niçois

Le joueur formé à Istres a confié que la première partie de saison de l’ASSE, deuxième du classement avec 30 points (9 victoires, 3 nuls et 5 défaites), n’était pas conforme aux ambitions estivales du club. À l’heure actuelle, le projet de remonter directement en Ligue 1 n’est pas aussi simple qu’attendu du côté du Forez.

« À chaud c’est difficile d’analyser notre début de saison car je suis très déçu ce soir. On aurait voulu être plus haut et finir à la première place à la mi-saison. Nous sommes seconds, on verra ce que fait Troyes lundi soir (contre Boulogne). La trêve va nous faire du bien, il faudra bien récupérer et repartir en janvier avec les dents longues. On doit faire des séries, ce que nous n’arrivons pas à faire. »

Avant cette coupure hivernale, les Stéphanois auront un dernier rendez-vous à négocier dimanche prochain contre l’OGC Nice en 32ᵉ de finale de Coupe de France, dans le froid d’une Allianz Riviera à huis clos.