Un taulier de l'AS Saint-Etienne débarqué lors du dernier mercato estival s'est lâché sur le club du Forez, sans défaite et en tête de la Ligue 2 avant le début de la 8e journée.
Invaincu lors de ses 7 premiers matchs, Saint-Etienne veut profiter de la venue ce samedi de Guingamp pour reprendre la tête de la Ligue 2, propriété de Troyes. Avec 5 victoires et 2 nuls et 15 buts marqués, l'ASSE assume jusque-là son statut de favorite à la montée en Ligue 1, douze mois seulement après sa relégation. Pas de quoi enflammer son entraîneur Eirik Horneland, le coach norvégien ayant tenu à calmer ses joueurs avant Guingamp.
Très dépensier pendant le mercato estival, Saint-Etienne a renouvelé en profondeur son effectif et bon nombre de ses recrues ont réussi leur adaptation et/ou brillent à l'image du défenseur portugais Joao Ferreira. Débarqué des Anglais de Watford pour 3 M€, le latéral droit signe son retour dans le groupe après avoir manqué les deux dernières journées contre le Stade de Reims (3-2) et Amiens (1-0). Et après seulement quelques semaines dans le Forez, le joueur de 24 ans est déjà conquis par sa nouvelle destination.
Une recrue de l'ASSE impressionnée
Interviewé par le média Ici Saint-Etienne Loire, Joao Ferreira se lâche sur l'engouement entourant Saint-Etienne, soutenu chaque weekend par des milliers de fans et pas seulement dans son enceinte de Geoffroy-Guichard. L'ancien sociétaire du Sporting Braga explique n'avoir jamais rien vu de tel depuis le début de sa carrière malgré ses nombreuses expériences au Portugal, en Italie et en Angleterre.
“Je me sens très heureux, Saint-Étienne est un club extraordinaire, c’est intéressant d’apprendre à connaître la taille et le poids de club, notamment au travers de ses supporters. Je ne m’attendais pas à cela, au Portugal à part quelques clubs, c’est rare d’avoir un club suivi par autant de fans. Je sens vraiment quelque chose de spécial ici, c’est différent, les supporters dégagent une énergie particulière. Preuve que l’ASSE est un grand club.”
À lire aussi – ASSE : L’avenir d’un cadre d’Horneland en pointillé
Joao Ferreira poursuit : “C’est magnifique à vivre depuis la pelouse et même lors des entrainements ouverts au public. Dans toute ma carrière, je n’avais jamais connu un club avec une présence aussi prononcée des supporters. On doit tirer profit de cet engouement et de la pression que cela génère, il est rare même dans les très grands clubs de tomber sur un suivi comme celui de Saint-Étienne.”