L’AS Saint-Etienne a réalisé une terrible opération en réalisant un nul contre le SC Bastia (2-2). Cependant, Kévin Pedro pourrait bien ressortir gagnant de cette 17e journée.

La défaite était interdite face à la lanterne rouge de Ligue 2. Sauf que les Verts ont oublié que seule une victoire serait tolérée contre Bastia. Résultat : l’ASSE n’a pas pu faire mieux que de décrocher 1 point ce samedi 13 décembre à Geoffroy-Guichard. Une opération mathématique qui n’arrange pas les hommes d’Eirik Horneland.

Florian Tardieu avait pourtant la balle du 3-2 au bout du pied. Mais en ratant son pénalty (et en privant Davitashvili d’un triplé), le milieu stéphanois a condamné son équipe à vivre la période de Noël loin de la 1ère place au classement. Mais Tardieu n’est pas le seul Vert à avoir vécu une terrible soirée.

La charnière Bernauer – Nadé n’apporte pas satisfaction

La consigne était claire : Bastia n’allait pas avoir beaucoup d’actions. La charnière centrale de l’ASSE devait alors rester concentrer à tout instant pour éviter un but surprise. Malheureusement, les Corses ont réussi à marquer à 2 reprises en 1ère mi-temps.

Un exploit en soi, puisque le SC Bastia n’avait marqué qu’un seul but à l’extérieur avant d’affronter les Verts. Maxime Bernauer s’est troué à la 34e, tandis que Mickaël Nadé n’a pas réussi à challenger les attaquants adverses. A la mi-temps, Eirik Horneland a alors choisi de remplacer Nadé par Kévin Pedro. Un choix fort, qui avait pour objectif de rebooster la défense stéphanoise.

Bernauer aurait aussi pu être sanctionné par l’entraîneur norvégien. Mais qu’importe. La réalité est que la paire Maxime Bernauer – Mickaël Nadé est défaillante. Alignés ensemble, les 2 défenseurs centraux ont encaissé 13 buts en 10 matchs. De quoi confirmer que l’arrière-garde stéphanoise est en échec depuis le début de saison.

Ivan Gazidis pousse pour lancer les jeunes

Un timing terrible pour Mickaël Nadé, qui pourrait bien perdre son avance sur Kévin Pedro. D’abord parce que la pépite stéphanoise répond toujours présent lorsqu’Horneland lui fait confiance. En plus de la Coupe de France (2 matchs), Pédro a joué à 2 reprises en Ligue 2. Un bilan de 3 victoires et 1 nul pour le défenseur de 19 ans.

Ces dernières semaines, Kilmer Sports Ventures est en train de prouver sa volonté de lancer les jeunes de l’ASSE. Paul Eymard attend patiemment sa chance. Nadir El Jamali enchaîne les minutes, tout comme Luan Gadegbeku. En début de semaine, Loïc Perrin a fait signer un contrat pro à Axel Dodote.

A lire aussi : Mercato ASSE : Pourquoi un départ de Davitashvili ne serait pas dramatique pour Horneland

Désormais, l’ASSE possède dans ses rangs 2 défenseurs centraux de 18 et 19 ans capables d’intégrer la rotation d’Eirik Horneland. Considérés comme des talents à fort potentiel, Dodote et Pedro symbolisent une belle opportunité financière en cas d’offre d’un géant européen lors des prochains mercatos.

Mais dans l’instant présent, les 2 pépites représentent surtout une menace pour Mickaël Nadé (26 ans) et Maxime Bernauer (27 ans). Parce que l’ASSE ne peut plus continuer sur cette voie en défense. Parce qu’il faut bousculer les cadres pour la 2e partie de saison. Et parce qu’Horneland a prouvé hier qu’il n’hésiterait pas à sortir un de ses piliers pour lancer Kévin Pedro.