Tenu en échec par Le Mans samedi soir (0-0), Saint-Etienne n’a pas réalisé une bonne opération dans la course à la montée. Mais ce match a permis à une individualité de tirer son épingle du jeu : Kévin Pedro.

Malgré une large domination et nombreuses situations franches, Saint-Etienne n’est pas parvenu à se défaire du Mans en terre sarthoise (0-0), samedi soir, à l’occasion de la 18e journée de Ligue 2. Plombés notamment par le manque de réalisme de l’attaquant belge Lucas Stassin, les Verts d’Eirik Horneland stagnent. Déjà mis en échec par la lanterne rouge Bastia avant la trêve hivernale (2-2), le club du Forez recule à la 4e place du classement à désormais sept longueurs du leader Troyes.

Si la déception est grande, tout n’est pas à jeter et cette rencontre a permis à un titulaire de marquer des points. Aligné d’entrée par l’ASSE pour la 2e fois depuis le début de la saison 2025-2026, Kévin Pedro sort grandi de ce match. Si Chico Lamba a signé son grand retour dans le groupe après une longue absence, le coach norvégien n’a pris aucun risque avec la recrue estivale portugaise, restée sur le banc. C’est donc le jeune défenseur central français qui a accompagné Mickaël Nadé tout au long des débats.

L’ASSE va-t-elle prendre son temps avec Lamba ?

Crédité d’un 6 sur 10 par le site spécialisé Peuple Vert, la meilleure note de la rencontre côté stéphanois avec Gautier Larsonneur et Mickaël Nadé, le joueur de seulement 19 ans a fait preuve d’une belle autorité pour contrer les tentatives sarthoises. Kévin Pedro en a imposé physiquement avec 100 % de duels gagnés tout en se montrant très propre dans ses relances (89 % de passes réussies). 90 minutes abouties et ce sans commettre la moindre faute. Un très bon match susceptible de bousculer la hiérarchie ?

Pour l’heure, Mickaël Nadé demeure indéboulonnable tandis que Chico Lamba, son habituel associé jusqu’à sa blessure aux adducteurs, est désormais en embuscade pour un retour dans le onze. Le Portugais s’est montré convaincant mais l’ancien d’Arouca, dont la dernière apparition remonte au 4 octobre face à Montpellier (2-0), aura peut-être besoin de temps pour revenir à son meilleur niveau. Derrière eux en revanche, le polyvalent Maxime Bernauer ne donne pas suffisamment de garanties alors que Dylan Batubinsika n’est plus dans les plans d’Eirik Horneland.

Kévin Pedro plaît à Nadé

Récompensé en juin dernier par la signature d’un premier contrat professionnel, jusqu’en juin 2028, Kévin Pedro a tapé dans l’oeil de Mickaël Nadé, qui imagine facilement une cohabitation dans la durée avec le natif de Carcassonne. “Je sens qu’avec Kevin Pedro on monte en puissance, on commence a créer des choses.” L’opinion du joueur le plus utilisé cette saison par Eirik Horneland en terme de temps de jeu (21 titularisations en 21 matchs, 1 782 minutes disputées) n’est pas négligeable même si l’on sait que le technicien des Verts n’est pas un adepte du turnover lorsqu’il dispose de toutes ses forces vives.

Au moins la bonne performance de Kévin Pedro poussera Kilmer Sports Ventures à ne pas recruter un nouveau défenseur central pendant ce mercato hivernal. Contesté pour sa passivité sur le marché des transferts, Eirik Horneland dispose de suffisamment de joueurs à ce poste pour terminer cette saison et c’est un constat assez rare pour être souligné.