L'ASSE va-t-elle devenir un des clubs les plus riches de France ? Déjà bien aidé par Kilmer Sports Ventures, le club stéphanois pourrait profiter d'un coup de pouce du milliardaire Larry Tanenbaum. Explications.

Sportivement, l'AS Saint-Etienne est en train de réussir son pari de remonter en Ligue 1. Tout autre résultat serait de toute façon un échec pour Kilmer Sports Ventures. Pour rappel, le club stéphanois a changé de propriétaire en mai 2024, avant d'acter une saison noire et une descente en Ligue 2.

A lire aussi : ASSE, Rennes… Top 15 des propriétaires les plus riches du football français

Pourtant très discrets, les dirigeants de l'ASSE ont bien l'intention de redonner au club stéphanois ses couleurs d'antan. Présent à Saint-Etienne pour faire don d'1M€ aux Hôpitaux de la ville, Larry Tanenbaum en a profité pour rappeler son lien entre la France et le Canada.

Le mercato de l'ASSE pourrait faire encore plus rêver

“Nous allons bâtir un pont entre la science et le sport, la performance et le bien-être. Et dans ce cas, entre le Canada et la France” a déclaré le propriétaire de KSV. Pourtant, Larry Tanenbaum pourrait bien s'éloigner de ses activités en Amérique du Nord.

Selon Real GM, le dirigeant de l'ASSE est sur le point de céder ses parts de plusieurs franchises de sports au Canada. La société mère des Blue Jays de Toronto (Baseball) et des Raptors de Toronto (NBA) va racheter les 25% des parts de MLSE détenues par Larry Tanenbaum.

Forcément, cette transaction devrait avoir l'effet de vases communicants qui pourrait directement impacter le mercato de l'ASSE. Pourquoi ? Tout simplement parce que Kilmer Sports Ventures devrait récupérer d'énormes liquidités en vendant les parts à ses associés.

Pour l'instant, Larry Tanenbaum a déboursé plus de 50M€ pour booster l'effectif stéphanois depuis son arrivée à la tête du club. Le record de cet été pourrait donc n'être qu'un simple avant-goût des prochaines années de l'ASSE.

Kilmer Sports Ventures veut-il passer à la multipropriété ?

Du moins, si Kilmer Sports Ventures récupère plusieurs milliards d'euros dans les mois à venir. Evidemment, tout ceci n'est qu'une supposition. Car même si la vente des actions de Larry Tanenbaum de plusieurs franchises canadiennes semble être actée, un autre scenario est aussi envisageable : celui de voir l'ASSE passer sous le joug de la multipropriété.

A lire aussi : ASSE : 3 nouvelles réjouissantes pour Eirik Horneland après la tôle infligée à Pau

En 2022, le milliardaire avait déjà tenté d'acquérir Chelsea. Alors que les modèles de BlueCo et Strasbourg ou du City Football Group font grincer des dents les clubs européens, force est de constater que ce système de multi-club ownership (MCO) est en plein essor.

Il est donc tout à fait plausible que les dirigeants de l'ASSE envisagent d'investir les milliards récupérés pour acheter un nouveau club. Si c'est le cas, reste à savoir quelle sera la position des Verts dans cette affaire. Pour rappel, les supporters du RCSA n'apprécient pas à l'idée de voir Chelsea rafler toutes les pépites recrutées par Strasbourg.

Larry Tanenbaum va plus s'impliquer

Mais évidemment, à la fin, ce sera Larry Tanenbaum qui aura le dernier mot. Après tout, la présence de l'AS Saint-Etienne dans le Top 10 des clubs les plus riches de France n'offre pas beaucoup la place aux critiques extérieures. Car Tanenbaum a repris un club dormant aux résultats sportifs décevants.

En 2024, Ivan Gazidis avait déclaré qu'il n'y aurait pas de multipropriété. Mais ça, c'était avant que Kilmer Sports Ventures n'encaisse un chèque estimé à 2 milliards de dollars. Désormais, tout est possible. Même si le mercato de l'ASSE sera forcément boosté par le désengagement de Tanenbaum des franchises canadiennes.

Dans tous les cas, l'homme d'affaires de 80 ans a bien l'intention de s'impliquer encore plus dans la vie de l'AS Saint-Etienne. Que ce soit en faisant des dons pour la recherche scientifique et sportive comme c'était le cas mardi dernier. Ou en mettant la main à la poche et en investissant à nouveau plusieurs millions d'euros pour l'effectif stéphanois.