L'ASSE a encore perdu sans Chico Lamba. Privé de la pépite portugaise, Eirik Horneland est en train de constater les difficultés rencontrées en l'absence de son défenseur.
Ce week-end, l'AS Saint-Etienne disputait un match important dans la lutte pour la montée en Ligue 1. Impuissants face à un surprenant Red Star, les Verts se sont inclinés pour la 4e fois de la saison. Une défaite 2-1 qui a mis en lumière plusieurs choses. La première : l'ASSE n'arrive pas à trouver son rythme de croisière, et est très déséquilibrée.
A lire aussi : ASSE : 3 choses à attendre de la réunion de crise d’Ivan Gazidis
Sur les 7 dernières rencontres de Ligue 2, le club stéphanois a littéralement alterné succès et échecs (3 victoires pour 4 défaites). Mais la chose la plus notable concerne la défense des Verts. Depuis 4 matchs, l'ASSE a encaissé 9 buts. Existe-t-il un lien entre l'effectif d'Horneland et les résultats décevants de son équipe ? Possible.
Le bilan hallucinant des Verts avec et sans Chico Lamba
C'est en tout cas ce qui ressort d'une analyse des matchs de l'ASSE avec et sans Chico Lamba. Lorsque le défenseur portugais était présent sur la pelouse, les Verts ont remporté 67% de leur match, pour seulement 11% de défaite. A titre de comparaison, l'ASSE ne gagne que 25% de ses matchs et en perd 75% en l'absence de Lamba.
A lire aussi : ASSE : Les 5 grands gagnants du début de saison des Verts
Au niveau des buts encaissés, le constat est aussi flagrant : Gautier Larsonneur a réalisé 4 clean-sheets lorsqu'il pouvait compter sur le Portugais (10 buts encaissés en 9 matchs). Depuis la blessure du défenseur de 22 ans, Saint-Etienne a aussi encaissé 9 buts, mais en seulement 4 matchs. L'ASSE prend donc seulement 1,11 but par match avec Lamba, contre 2,25 sans le jeune Portugais.
Plus que jamais, le retour de Chico Lamba se fait attendre. Hornrland a annoncé que le défenseur allait reprendre la course cette semaine (conférence de presse). En espérant pour le Norvégien que l'absence prolongée de son meilleure défenseur ne le condamne pas, alors que le choc Troyes – ASSE sera déterminant pour la suite de la saison.