Figure emblématique du football français, Jean-Louis Gasset est décédé ce vendredi 26 décembre 2025 à l’âge de 72 ans. Passé notamment par l’AS Saint-Etienne, le Montpelliérain aura laissé un très bon souvenir aux Verts.
Le football français est en deuil. Hier, Jean-Louis Gasset s’est éteint à l’âge de 72 ans. Resté pour le grand public comme l’historique adjoint de Laurent Blanc sur le banc de l’équipe de France et du Paris Saint-Germain, le natif de Montpellier a également entraîné le MHSC, les Girondins de Bordeaux, l’Olympique de Marseille et l’AS Saint-Etienne.
Adjoint de Julien Sablé en novembre-décembre 2017, Jean-Louis Gasset prenait dans la foulée les commandes de l’équipe première jusqu’à son départ en juin 2019. En 62 matchs dirigés, “JLG” décrochait 31 victoires et permettait aux Verts de signer un spectaculaire redressement. Aux portes de la zone rouge à son arrivée, Saint-Etienne concluait la saison 2017-2018 à la 7e place avant de mener les Stéphanois à la 4e place de la Ligue 1 en 2018-2019, synonyme de qualification européenne.
Debuchy et M’Vila, les gros coups de Gasset
Connu pour être très proche de ses joueurs, Jean-Louis Gasset fut à l’origine de l’inattendu mercato hivernal 2017 réalisé par les dirigeants stéphanois. Avec une volonté affichée, celle d’apporter de l’expérience à un effectif trop tendre. Encore considéré aujourd’hui comme une franche réussite, le recrutement de l’ASSE fut marqué par les arrivées du défenseur central serbe Neven Subotic, du latéral droit français Mathieu Debuchy, du milieu défensif tricolore Yann M’Vila et de l’ailier camerounais Paul-Georges Ntep.
Confirmé sur le banc l’été suivant, Jean-Louis Gasset s’attachait notamment les services de l’ailier tunisien Wahbi Khazri et du milieu offensif français Rémy Cabella, nouvelle recrue du FC Nantes. Resté quatre ans à Geoffroy-Guichard, l’ancien Bastiais marquait 37 buts en 114 matchs et tenait à bout de bras une équipe moribonde au fil des mois et finalement reléguée en Ligue 2 à l’issue de la saison 2021-2022. Autant de renforts de poids qui ne furent pas tous de pleines réussites.
/https%3A%2F%2Fmedia.wesportfr.com%2Fmain%2F2025%2F12%2FJean-Louis-Gasset-ASSE-Saint-Etienne.jpg)
Saliba, premier match avec l’ASSE
Malgré 44 matchs joués, Neven Subotic n’a pas laissé un grand souvenir et l’histoire retiendra que c’est sous les ordres de Jean-Louis Gasset qu’un certain William Saliba, formé dans le Forez, disputait son premier match chez les professionnels le 25 septembre 2018 contre Toulouse (3-2). Arsenal, l’équipe de France… La suite est connue pour le natif de Bondy. Sur le banc de l’ASSE, Jean-Louis Gasset pouvait également compter sur le talent de Stéphane Ruffier dans les buts, l’expérience de l’inusable Loïc Perrin en défense et le sens du but de l’attaquant slovène Robert Beric, hélas trop souvent blessé.
Notre 11 des meilleurs joueurs de l’AS Saint-Etienne sous l’ère Jean-Louis Gasset est complété par le latéral gauche brésilien Gabriel Silva, le milieu relayeur norvégien Ole Selnaes et l’ailier droit Romain Hamouma, techniquement très fort et capable de changer le cours d’un match à tout moment mais lui aussi plombé par les soucis physiques à répétition.