L'AS Saint-Etienne jouera son avenir en Ligue 1 lors de la dernière journée de championnat. Heureusement, les Verts peuvent compter sur une stat intéressante concernant la réception du TFC.

Les Verts sont donc à 90 minutes de réaliser un exploit. Relégable durant une bonne partie de la saison, l'ASSE a encore la capacité de se maintenir en Ligue 1. Pour cela, il faudra l'emporter contre Toulouse. Dans le même temps, Le Havre ne doit pas gagner à Strasbourg.

Le calendrier avantage Sainté

2 scénarios plus que probables. Le RCSA est encore en course pour aller chercher une 4e place, et ne laissera donc aucune miette au HAC. Concernant l'adversaire des Stéphanois, la motivation sera moindre. Le TFC est assuré de terminer 12e, et peut au maximum espérer grimper à la 10e place.

A lire aussi : Barrages Ligue 1 : ASSE, Le Havre, qui a vraiment son destin entre les pieds ?

Samedi soir, il n'y aura aucun calcul à faire. Les hommes d'Eirik Horneland seront forcément relégués en Ligue 2 s'ils ne l'emportent pas. En revanche, la victoire est synonyme de barrage si Le Havre ne gagne pas. Historiquement, le HAC n'a remporté que 2 matchs contre Strasbourg, pour 8 confrontations directes.

ASSE – Toulouse à domicile, quel bilan ?

Mais alors, quel est l'historique des oppositions entre l'ASSE et Toulouse ? Au total, les 2 formations se sont affrontées 60 fois. L'ASSE domine les débats avec 21 victoires, pour 18 défaites. Notons que cet écart se creuse si l'on analyse uniquement les matchs à Geoffroy-Guichard.

Ce match ASSE – TFC sera le 30e dans le Chaudron. Pour l'instant, Saint-Etienne totalise 11 victoires, pour 7 défaites et 11 matchs nuls. Sur les 5 dernières réceptions, les Verts n'ont même jamais perdu (2 victoires et 3 égalités).

Il faut remonter à 11 ans en arrière pour voir les Violets s'imposer à Geoffroy-Guichard (5 octobre 2014, 0-1). Une bonne nouvelle ? Oui et non. Pour rappel, n'importe quel autre résultat qu'une victoire sera synonyme de relégation. Alors fini les chiffres, et place à une lutte sans fin dans un Chaudron en ébullition !