L’ASSE prépare son déplacement à Dunkerque dans le cadre de la 16e journée de Ligue 2. Et alors qu’Eirik Horneland réfléchit à sa composition, le Norvégien serait bien inspiré de titulariser le Duffus-Cardona au détriment de Stassin et Davitashvili. Explications.

Les Verts semblent définitivement avoir retrouvé le sourire ! Après un mois d’octobre compliqué, les joueurs d’Eirik Horneland viennent d’enchaîner 4 victoires toutes compétitions confondues. La Coupe de France a permis aux Stéphanois de décrocher une victoire historique.

A lire aussi : ASSE : Pourquoi la direction Kilmer Sports Ventures doit arrêter le carnage Stassin

Plusieurs joueurs sont d’ailleurs ressortis gagnants de ces dernières semaines. Paul Eymard pourrait redistribuer les cartes au milieu. De son côté, Ben Old a planté un quadruplé qui pourrait faire réfléchir Eirik Horneland. C’est d’ailleurs en attaque que la hiérarchie est la plus disputée à l’AS Saint-Etienne.

Stassin et Davitashvili, mauvais élèves de l’ASSE

Sur le papier, Lucas Stassin et Zuriko Davitashvili auraient dû être des tauliers indispensables à Eirik Horneland. Le Géorgien est certes un titulaire indiscutable de l’ASSE, avec 13 matchs disputés sur les 17 possibles. Problème : les Verts ne gagnent pas avec Davitashvili.

Avec un ratio de points de seulement 53,33%, Zuriko Davitashvili est le joueur de l’ASSE qui fait marquer le moins de points lorsqu’il est sur le terrain. Et savez-vous qui est le 2e joueur aidant le moins son équipe ? Lucas Stassin, avec seulement 57,14% de points gagnés en sa présence.

Cette statistique est d’autant plus intéressante que le duo Irvin Cardona – Joshua Duffus fait partie du Top 5 des Verts faisant gagner le plus de points. Le Maltais est 3e derrière Augustine Boakye et Chico Lamba, avec 70,83% de points gagnés.

Duffus-Cardona, le duo en forme du moment !

De son côté, Duffus est 4e à égalité avec Maxime Bernauer (66,67%). Et quand on voit combien la relation est en train de se dégrader entre Ivan Gazidis et la pépite belge, on se dit que l’ASSE ferait bien de faire confiance à Joshua Duffus et Irvin Cardona.

Face à Nancy, Irvin Cardona s’était illustré comme l’un des hommes forts du groupe d’Horneland. L’ailier de 28 ans a marqué 3 buts sur les 4 derniers matchs en Ligue 2. Son coéquipier jamaïcain n’est pas en reste ! Titulaire face à Pau, au Red Star et à Troyes, Joshua Duffus a marqué 3 buts et délivré 3 passes décisives.

A lire aussi : ASSE : Eirik Horneland prêt à disputer la Ligue Europa Conférence ?

C’est bien simple : Duffus est décisif toutes les 64 minutes. A titre de comparaison, Lucas Stassin n’est décisif que toutes les 105 minutes. A l’approche du mercato hivernal, les dirigeants de l’ASSE seraient bien inspirés de réfléchir au dossier du Belge. Parce que le clan Stassin n’a pas prévu de lâcher l’affaire, et rêve encore de Coupe du monde 2026.

Parce que la situation sera vite intenable si Horneland ne titularise pas un joueur valorisé autour des 30M€. Mais aussi, et surtout, parce que l’ASSE peut compter sur 2 attaquants en pleine bourre capables de faire oublier 2 joueurs qui souhaitent partir cet été.