Sur le départ lors du dernier mercato estival, Yvann Maçon est toujours un joueur de l'ASSE. Mieux, il pourrait retrouver le groupe professionnel dès ce week-end, en raison des absences. Un choix logique ?
Hier jeudi, Eirik Horneland, le coach de l'ASSE, a fait le point sur les forces en présence au sortir de la trêve internationale d'octobre, et à deux jours de la réception du Mans en Ligue 2. À domicile, face à un promu, les Verts devront éviter tout excès de confiance, et faire le job, pour rester dans le trio de tête. Voire, prendre seuls la tête du Championnat.
Problème, Saint-Etienne devra se passer des services d'un cadre, Chico Lamba, en défense centrale. La recrue estivale a même été opérée, et manquera les prochaines semaines de compétition. De manière plus ponctuelle, Maxime Bernauer est suspendu pour cette rencontre face aux Manceaux. Autrement dit, coach Horneland, va devoir remanier son arrière-garde.
À lire aussi – ASSE : 68 M€, pourquoi les Verts n’ont pas leur place en Ligue 2
Une charnière centrale Nadé – Ferreira confirmée
On l'a dit, la tendance cette semaine, c'est que Joao Ferreira quitte son poste de latéral droit pour venir prêter main forte à Mickaël Nadé dans l'axe. Le Portugais l'a déjà fait lors de ses précédentes expériences. Eirik Horneland a confirmé, en conférence de presse, que cette solution devrait être retenue ce week-end. Le souci sera plutôt de le relayer sur le côté. Plusieurs options existent.
À lire aussi – ASSE : tous les voyants au vert avant Le Mans, Eirik Horneland confirme
L'improbable comeback d'Yvann Maçon avec l'ASSE ?
“Dans le couloir, Dennis Appiah, Yvann Maçon et Strahinja Stojkovic sont également des possibilités. Tous les trois sont en forme.” Ces propos, signés Horneland, sont lourds de sens. Maçon, qui n'a pas disputé la moindre minute avec le groupe professionnel depuis le début de cette saison 2025/2026, va-t-il faire son grand retour au Chaudron ce samedi soir ?
En tout cas, ses récentes prestations en équipe réserve, son but lors du Challenge Espoirs, ont rebattu quelques cartes. Les différentes absences, aussi. L'international guadeloupéen de 27 ans est sous contrat avec l'ASSE jusqu'en 2027. Beaucoup étaient persuadés qu'un départ lors du prochain mercato hivernal était inéluctable. Finalement, par choix, mais aussi par défaut, il pourrait être intégré à la rotation. Dans le cas contraire, vu le contexte, le message sera, en revanche, très clair.