Eirik Horneland doit absolument trouver un joueur pour remplacer Zuriko Davitashvili. Et le mercato de l'ASSE n'avait pas besoin de recruter un nouvel ailier gauche ?
Ce samedi, l'AS Saint-Etienne affronte Laval pour le compte de la 1ère journée de Ligue 2. Une reprise qui s'annonce mouvementée, alors que les voyants sont loin d'être au vert. A tous les postes, des incertitudes sont encore très fortes. Que ce soit en défense ou en attaque, l'ASSE n'est pas prête.
La situation Davitashvili inquiète les dirigeants stéphanois
Le secteur le plus instable est sûrement l'attaque. Depuis la fin de saison passée, le bord stéphanois campe sur sa position : Lucas Stassin et Zuriko Davitashvili ne partiront qu'en cas d'offres XXL. Concrètement, il semble difficile qu'un club vienne se positionner pour lâcher 30M€ sur l'attaquant belge.
Pour le Géorgien, la situation est encore plus compliquée. Recruté 6M€ à Bordeaux, Davitashvili a réalisé une saison plutôt convaincante (9 buts et 8 passes en 33 matchs). Et malgré l'intérêt du Stade Rennais et de Strasbourg, aucune offre officielle n'est arrivée sur le bureau de l'ASSE.
Absent lors des 2 matchs amicaux des Verts, Zuriko Davitashvili est annoncé proche de partir au clash. Eirik Horneland a bien tenté de rétablir sa vérité, évoquant un pépin physique, mais la réalité de l'ASSE est bien là : si le Géorgien part, il manquera un ailier gauche pour la reprise du championnat.
A lire aussi : Mercato ASSE : Eirik Horneland attend une 5e recrue cette semaine
Horneland va-t-il repositionner Irvin Cardona ?
Et si la solution du coach norvégien se trouvait déjà en interne ? En juin dernier, l'ASSE a levé l'option d'achat d'Irvin Cardona. Un choix logique, alors que l'attaquant de 27 ans avait été le héros de la montée en Ligue 1 lors de la saison 2023-2024 (10 buts et 3 passes en 22 matchs).
Plus en difficulté l'an passé, Cardona peut compter sur le soutien du peuple vert et du staff stéphanois. Conscient de devoir rebattre les cartes en attaque, Horneland réfléchit à titulariser son ailier à la place de Zuriko Davitashvili. Lors de chaque rencontre amicale de cet été, Irvin Cardona a joué sur le couloir gauche.
350 minutes de qualité qui ont permis aux dirigeants de l'ASSE de se rendre compte que le Français est une réelle option crédible pour remplacer Davitashvili. Reste à savoir si ce nouveau positionnement a été choisi par défaut, ou si Cardona peut réellement s'imposer en tant qu'ailier gauche. De son côté, Zuriko Davitashvili ferait bien de comprendre que personne n'est irremplaçable dans la nouvelle institution des Verts.
