Ce samedi, retour au quotidien de la Ligue 2 pour l’ASSE. Entre méformes, blessures et jeunes qui montent, le coach Eirik Horneland devra résoudre plusieurs équations face à Nancy.
J-2 avant ASSE – Nancy. Pour l’heure, tous les voyants sont au vert, ou presque, pour les Stéphanois, qui ont frappé fort en allant battre l’actuel leader de Ligue 2, Troyes, chez lui, avant de faire le job au septième tour de la Coupe de France. Ce samedi, la réception du promu lorrain à Geoffroy-Guichard doit permettre à Saint-Etienne de poursuivre sa marche en avant. À condition d’optimiser la gestion du groupe.
À lire aussi – ASSE : Pourquoi la montée en puissance de Kévin Pedro affaiblit Loïc Perrin
Quelle charnière centrale pour l’ASSE face à Nancy ?
En début de semaine, la bonne nouvelle est venue de Maxime Bernauer, touché au genou, mais qui a finalement pu retrouver les séances collectives. Le défenseur central, qui a dépanné sur les côtés ces derniers temps, pourrait former la charnière centrale de l’ASSE avec Mickaël Nadé face à l’AS Nancy-Lorraine. Mais l’émergence du jeune Kévin Pedro a quelque peu rebattu les cartes. Sacré casse-tête en vue pour Eirik Horneland, l’entraîneur de Saint-Etienne.
Un milieu de terrain en quête de confirmation
Dans l’entrejeu, le trident Mahmoud Jaber – Florian Tardieu – Aïmen Mouffek a plutôt bien fonctionné ces derniers temps. Mais là encore, l’incertitude demeure. D’abord, parce que l’international israélien a joué en Moldavie il y a quelques jours, et que son état de forme sera suivi de près. Même chose pour Moueffek, qui avait dû écourter sa séance en début de semaine. De quoi relancer Igor Miladinovic, très en vue quand l’ASSE a fait appel à lui ?
À lire aussi – Mercato ASSE : Pourquoi Amin Chiakha serait un super coup d’Ivan Gazidis
Duffus, Stassin, choix cornélien
Auteur de 4 buts en 3 journées de Ligue 2, courant septembre, Lucas Stassin n’a plus trouvé le chemin des filets depuis. Sur le mois de compétition écoulée, l’avant-centre belge n’a même pas été titularisé par Eirik Horneland. Ce samedi, pour la réception de Nancy, Joshua Duffus va-t-il, une fois de plus, lui passer devant ? Les dernières déclarations du père de Stassin laissent la porte ouverte à un départ lors du mercato d’hiver. Nul doute que la gestion de son temps de jeu en dira long sur son avenir à court terme.