Battu samedi soir par Guingamp à Geoffroy-Guichard (2-3), Saint-Etienne a concédé sa première défaite de la saison. Quelques individualités n'ont pas marqué des points sur ce match au point que puisse se poser la question de leur situation dans ces prochaines semaines.
La venue samedi soir de l'En Avant ressemblait sur le papier à un match déséquilibré entre la meilleure attaque du championnat, Saint-Etienne (15), et la plus mauvaise défense de la Ligue 2 après sept matchs, Guingamp (15). Pour les supporters de l'ASSE encore venus en nombre à Geoffroy-Guichard, la soirée a tourné au cauchemar pour des Verts battus 3-2. La première défaite en cette saison 2025-2026 des joueurs d'Eirik Horneland, contraints de céder la tête du classement à Troyes.
Conséquence d'un échec collectif, cette défaite contre Guingamp doit être une bonne chose pour plusieurs raisons, notamment dans un souci pour le manager norvégien de remobiliser ses troupes. Une rencontre durant laquelle plusieurs individualités ont failli, en raison de leur performance ou d'un comportement difficilement défendable.
À lire aussi – ASSE : 3 problèmes que va rencontrer Eirik Horneland
Gautier Larsonneur
Le capitaine de Saint-Etienne a vécu un samedi très difficile. Alors qu'il avait réussi à conserver à trois reprises sa cage inviolée, Gautier Larsonneur a encaissé trois buts pour la deuxième fois cette saison, après le match de la 1ère journée à Laval (3-3). Malheureux sur le premier but, l'ancien Valenciennois a une grande responsabilité sur le deuxième but breton en repoussant un centre directement sur l'adversaire. Enfin, sur la dernière réalisation guingampaise, sa manchette un peu courte a remis en jeu le ballon.
Récemment prolongé jusqu'en juin 2028 alors que son contrat prenait fin en juin prochain, le portier français a la confiance de l'AS Saint-Etienne et les qualités de sa doublure, l'expérimenté Brice Maubleu, ne sont sans doute pas suffisantes pour bouleverser la hiérarchie. À moins qu'Eirik Horneland ne décide de faire souffler Gautier Larsonneur sur un match histoire de le requinquer. Affaire à suivre…
Maxime Bernauer
Titularisé sur le flanc droit de la défense stéphanoise, Maxime Bernauer est passé au travers. Pas assez agressif sur le deuxième but de Guingamp, le défenseur de 27 ans n'est pas allé au bout des débats. Déjà averti en première période, l'ancien joueur du Paris FC a laissé Saint-Etienne à dix pour un geste d'énervement consécutif au troisième et dernier but des Bretons. Une expulsion qui a définitivement enterré les derniers espoirs des Verts de revenir au score.
À lire aussi – ASSE : “Je sens quelque chose de spécial ici”, une recrue des Verts n’en croit pas ses yeux
Suspendu pour le choc à Montpellier ce samedi, Maxime Bernauer permettra sans doute à Joao Ferreira de récupérer son poste de latéral droit. Aligné par Eirik Horneland lors des cinq dernières journées, à chaque fois sur un côté, le polyvalent défenseur risque de payer cher le retour dans le onze de la recrue portugaise, d'autant plus que l'ancien footballeur de Watford a pu profiter de son absence contre Reims et Amiens pour retrouver dynamisme et fraîcheur.
Zuriko Davitashvili
L'ailier géorgien a affiché une étonnante nonchalance contre Guingamp. Zuriko Davitashvili a donné l'impression de ne pas être impliqué dans le match, que l'ancien Bordelais n'a pas terminé puisque remplacé peu avant l'heure de jeu par Irvin Cardona. 0 tir cadré, 33 % de duels gagnés, 37 ballons touchés… L'ailier gauche a eu tout faux sur toute la ligne.
Plus décisif depuis son but sur le terrain de Boulogne-sur-Mer (1-0), le 23 août dernier, Zuriko Davitashvili fut retenu coûte que coûte par Saint-Etienne lors du dernier mercato estival mais sa mauvaise passe pourrait inciter Eirik Horneland à l'envoyer sur le banc des remplaçants. Avec Irvin Cardona et Ben Old, l'ASSE ne manque pas d'alternatives pour recomposer son secteur offensif.