Opposé samedi soir à la lanterne rouge Bastia, Saint-Etienne devra encore composer avec une cascade de forfaits. Un mal récurrent chez les Verts mais cette tendance négative pourrait rapidement changer.
C’est encore une fois avec un groupe démuni que l’AS Saint-Etienne reçoit ce samedi le Sporting Club de Bastia dans le cadre de la 17e journée de Ligue 2. Deuxièmes à trois longueurs de Troyes avant le début de cette journée, les Verts d’Eirik Horneland ont beau enregistrer les retours de Lucas Stassin, Augustine Boakye, Strahinja Stojkovic et Yvann Maçon, l’infirmerie ne désemplit pas pour autant.
Face à la lanterne rouge corse, Saint-Etienne sera privé de 8 joueurs : João Ferreira, Chico Lamba, Ebenezer Annan, Lassana Traoré, Aïmen Moueffek, Paul Eymard, Djylian N’Guessan et Joshua Duffus, tous blessés ou en phase de reprise. Et ce sans prendre en compte les non-convocations de Pierre Ekwah, Axel Dodote, Dylan Batubinsika et Jules Mouton qui sont cette fois le choix du manager norvégien.
ASSE : seuls 3 titulaires n’ont jamais été blessés
Les blessures à répétition, l’ASSE les enchaîne depuis quelques saisons et cet exercice 2025-2026 n’échappe pas à la règle. Et ils ne sont pas nombreux à passer au travers. Selon le site spécialisé Peuple Vert, 4 joueurs de l’effectif forézien et seulement 3 titulaires habituels n’ont pas connu de soucis physiques : le gardien Gautier Larsonneur, le défenseur central Mickaël Nadé et le milieu Florian Tardieu. C’est sans surprise ce trio qui compte le plus de minutes disputées.
Le secteur défensif est de loin le plus impacté puisqu’à l’exception de Gautier Larsonneur et Mickaël Nadé, les autres défenseurs ont chacun subi au moins une blessure depuis le début de saison. La palme de l’indisponibilité la plus longue en revient à la recrue estivale portugaise Chico Lamba, touchée aux adducteurs depuis le 4 octobre et qui manquera contre Bastia son 11e match consécutif toutes compétitions confondues. Si bien qu’entre les blessures des uns et la situation difficile des autres, Eirik Horneland prend l’habitude de bricoler et ce sera encore le cas face aux Corses avec la titularisation attendue de l’habituel ailier gauche Ben Old en défense.
Un spécialiste des blessures arrive à l’ASSE
De quelle manière inverser la tendance ? Recruter lors du prochain mercato hivernal ressemble à une solution de facilité sur du court terme qui ne règlera pas ce problème récurrent. Il faut pourtant croire que l’AS Saint-Etienne a enfin pris ce mal à bras le corps avec une recomposition attendue de son staff. Ainsi, selon les informations du quotidien régional Le Progrès, le club basé à Geoffroy-Guichard s’apprête à nommer un spécialiste de la préparation physique en la personne de Ben Smalley.
Depuis janvier 2022, l’Anglais officie comme préparateur physique de Crystal Palace aux côtés, cette saison, de l’entraîneur Oliver Glasner. Chez les Eagles, Ben Smalley a également travaillé avec le Français Patrick Vieira, lorsque le champion du monde 1998 se trouvait encore sur le banc de la formation implantée à Selhurst Park. Peuple Vert explique que le Britannique évidemment inconnu du grand public “est reconnu pour ses méthodes basées sur le suivi des données, l’adaptation des charges et la prévention des blessures.” Un dernier point crucial dans la décision prise par Kilmer Sports Ventures de s’attacher ses services au quotidien.