Fraîchement relégué de Ligue 1, Saint-Etienne n'a qu'une seule idée en tête : retrouver l'élite du football français le plus rapidement possible. Pour les bookmakers, l'affaire est déjà entendue.
Au printemps dernier, la Ligue 1 a finalement envoyé trois de ses plus prestigieux représentants à l'échelon inférieur. Il s'agit de Montpellier, du Stade de Reims et de l'AS Saint-Etienne. Les trois écuries parviendront-elles à s'extirper de la Ligue 2 aussitôt qu'elles y font fait leur retour ? Rien n'est moins sûr.
En tout début de saison, les bookmakers voyaient incontestablement l'ASSE faire l'ascenseur, mais avaient désigné un grand favori : Reims. Des formations comme Bastia, Clermont, Dunkerque, Montpellier ou encore Guingamp arrivant assez nettement derrière. Comme chacun sait, les paris sportifs évoluent sans cesse, et une nouvelle tendance a émergé durant cette première trêve internationale de la saison.
À lire aussi – ASSE : 96%, comment Saint-Etienne écrase la Ligue 2
Saint-Etienne, un champion tout trouvé en Ligue 2 ?
Lors de la saison 2023/2024 de Ligue 2, Saint-Etienne avait obtenu ce qu'il cherchait, mais avait vu Auxerre et Angers terminant depuis lui au classement final. Le scénario va-t-il se répéter au printemps prochain ? Pour les bookmakers, c'est peu probable. Ainsi, les bookmakers offrent désormais une cote comprise entre 2,75 et 3 à l'ASSE pour un titre de championne de France. C'est mieux que le Stade de Reims (autour des 3,30). Pour compléter le podium, on retrouve, dans l'ordre, Montpellier et Troyes.
À lire aussi – Analyse mercato ASSE : Ivan Gazidis ne cache plus les ambitions de Kilmer Sports Ventures
Un revirement de situation qui a plusieurs raisons. D'abord, le début de saison canon des Verts, toujours invaincus, et co-leaders de Ligue 2 après quatre journées disputées. Ensuite, le départ hésitant des Rémois, déjà battus et seulement cinquièmes à ce stade de la saison. Enfin, l'issue du mercato estival de l'AS Saint-Etienne, qui a su conserver des joueurs de grand talent comme Lucas Stassin ou Zuriko Davitashvili.
Bien évidemment, c'est le terrain qui parlera. Dans le mois à venir, Sainté aura justement l'occasion de défier le Stade de Reims dans le Chaudron, et de se rendre à la Mosson pour y affronter le Montpellier Hérault. S'il ne s'agira que de premiers chocs, le club du Forez aura là une double occasion en or d'envoyer un message à ses rivaux. En ayant à cœur de survoler la Ligue 2 et de valider son accession dès que possible.