L’ASSE s’est imposée en Coupe de France face à Quetigny (1-3). Une victoire normale face à une modeste équipe de R2. Pourtant, plusieurs Verts ont marqué des points. D’autres sont ressortis perdants de ce 7e tour de coupe nationale.
On se demande souvent comment regarder les matchs de Coupe de France. Hier, la question ne se posait pas : sur une pelouse d’un stade Gaston-Gérard dans le brouillard totale, les Verts ont fait le travail (1-3). Pour les supporters stéphanois, regarder le match a été un vrai calvaire.
A lire aussi : ASSE : Pourquoi Joshua Duffus a pris de l’avance sur Lucas Stassin
Pour le staff d’Eirik Horneland, en revanche, beaucoup d’enseignements sont à tirer de cette rencontre Quetigny – ASSE. Non pas qu’une victoire face à une équipe de Régional 2 doive déterminer la suite. Mais hier, plusieurs jeunes Stéphanois se sont illustrés.
Les jeunes marquent des points aux yeux d’Horneland
Eirik Horneland a choisi de ne pas faire appel à Batubinsika. Une surprise qui tourne au cauchemar pour le défenseur congolais. Mais hier, on peut comprendre pourquoi l’entraîneur stéphanois a décidé de faire confiance à Kévin Pedro. Titularisé pour la 2e fois consécutive après Troyes, le jeune défenseur de 19 ans a encore brillé.
En plus d’être propre en défense, Kévin Pedro a inscrit son 1er but chez les pros. C’est aussi le cas de Paul Eymard, enfin de retour dans le groupe d’Eirik Horneland. Placardisé cet été, le milieu n’a pas suivi le chemin de Pierre Ekwah, préférant faire son mea culpa.
Hier, Eymard a ouvert le score, prouvant que le contexte de la Coupe de France est parfait pour le développement des jeunes. Et si on doutait encore, Djylian N’Guessan a porté le coup final. Pour sa première de la saison avec l’ASSE, le crack courtisé par Arsenal a aussi marqué.
Aïmen Moueffek, le patron de la montée
Les jeunes du centre de formation ont été les plus en vue face à Quetigny. Une nouvelle preuve que la politique d’Ivan Gazidis pour recruter des pépites porte ses fruits. Pourtant, c’est bien un taulier de l’ASSE qui a été au coeur du jeu stéphanois sur la pelouse dijonnaise.
A lire aussi : Mercato ASSE : les 3 recrues idéales des Verts en janvier
En début de saison, nous avions observé combien Aïmen Moueffek avait changé de dimension. Entouré de jeunes inexpérimentés, le Marocain de 24 ans avait des allures de vétéran. Excellent à la distribution (1 passe décisive pour Paul Eymard), Moueffek a parfaitement assumé ses responsabilités.
Maubleu, Appiah : les remplaçants n’ont rien apporté
Malheureusement, ce n’est pas le cas d’autres anciens de l’ASSE. Face à Quetigny, plusieurs vétérans en manque de temps de jeu avaient l’occasion de saisir leur chance. Titularisé pour la 2e fois de sa carrière avec l’ASSE, Brice Maubleu a complètement raté l’occasion de bouleverser la hiérarchie des gardiens.
Le portier de 35 ans n’a pourtant pas eu grand chose à voir. Mais sur l’une des rares actions de Quetigny, Maubley a provoqué le pénalty du 1-1. A nos yeux, Larsonneur n’est pas le pilier du projet Kilmer Sports. Mais hier soir, l’ASSE a compris qu’elle devra recruter 2 gardiens en cas de montée en Ligue 1.
L’autre perdant de ce match de Coupe de France se nomme Dennis Appiah. Présent au club depuis 2023, le latéral droit a perdu son statut suite à la descente en Ligue 2. Utilisé à 5 reprises pour pallier à l’absence de Ferreira, Appiah a eu de la peine à montrer l’exemple.
Pourtant, Horneland lui avait confié le brassard de capitaine. Mais hier soir, les leaders de l’ASSE n’avaient pas 20 ans. Kévin Pedro, Maedine Makhloufi, Jules Mouton, Paul Eymard, Djylian N’Guessan : 5 titulaires étaient issus du centre de formation des Verts. De quoi donner le sourire à la direction stéphanoise.