Hier dimanche, l’ASSE a vu son parcours en Coupe de France s’arrêter au stade des 32es de finale, sur la pelouse de Nice, écurie de Ligue 1 (2-1). Si quelques éléments ont pu marquer des points, pour d’autres, le chemin est encore très long.
Comme la saison dernière, l’AS Saint-Etienne ne verra donc pas les seizièmes de finale de la Coupe de France. L’an passé, les Verts avaient été corrigés par l’OM dans leur Chaudron (0-4). Cette fois, ils sont sortis avec les honneurs, à Nice (2-1). Dans une Allianz Riviera où ils avaient concédé un terrible 8-0 il y a quelques mois à peine, les hommes d’Eirik Horneland ne sont pas passés très loin de la qualification. Pour ce dernier match de l’année de 2025, certains éléments ont brillé, d’autres, coulé.
Les hommes forts de l’ASSE : Jaber, Davistashvili et Eymard
S’ils ne sont pas parvenus, à eux seuls, à aider l’ASSE à créer la surprise à Nice, trois hommes ont fait forte impression hier dimanche. Il s’agit, tout d’abord, de deux milieux de terrain, Mahmoud Jaber et Paul Eymard. L’international isréalien a véritablement endossé la casquette de patron, souvent bien placé, bon à la récupération, comme à la projection. Son volume de jeu aura bien aidé les Verts.
Dans un autre registre, le jeune Paul Eymard a prouvé à Eirik Horneland qu’il pouvait compter sur lui. Le joueur de 17 ans seulement a su casser les lignes de passe niçoises, tout en se rendant disponible pur ses coéquipiers. Une vraie bonne surprise, surtout dans un secteur de jeu où les possibilités se comptent sur les doigts d’une seule main.
Enfin, comment ne pas citer Zuriko Davitashvili. Même si son avenir pourrait s’écrire ailleurs dès le prochain mercato de janvier, l’ailier géorgien n’a pas ménagé ses efforts. Buteur, il aurait pu permettre à ses coéquipiers de passer devant. Souvent dangereux sur son côté gauche, il a prouvé qu’il avait clairement le niveau pour retrouver la Ligue 1 dans un futur proche. Tous ne peuvent pas en dire autant.
N’Guessan, Old, Stassin à l’heure de la déception
Au rayon des cadres qui ont déçu, le premier nom qui vient à l’esprit est Lucas Stassin. Certes, le Belge s’est démené, a tenté des choses et même provoqué un penalty. Mais la prestation d’ensemble est insuffisante, surtout pour un joueur qui rêve de disputer la Coupe du monde 2026. A lui de profiter de la trêve hivernale pour rectifier le tir. Ou de tenter une nouvelle aventure, ailleurs.
A lire aussi – ASSE : 3 problèmes à régler rapidement pour monter en Ligue 1
Toujours en attaque, on aurait pu voir le jeune Djylian N’Guessan à l’oeuvre. Mais en conférence de presse d’après-match, Eirik Horneland a donné des explications lunaires pour justifier son absence, alors qu’il s’est échauffé à la pause. Ainsi, le Norvégien assure avoir reçu des indications du staff médical lui demandant de ne pas le faire jouer, en raison d’une blessure… C’est bien dommage, car il aurait eu une belle occasion de marquer des points. Peut-être que cela est lié à un départ dès cet hiver.
Enfin, comme nous l’évoquions déjà, à chaud, hier dimanche, Ben Old n’a pas l’étoffe d’un latéral gauche à l’ASSE. L’ailier internationalnéo-zélandais est en quête de temps de jeu avant la Coupe du monde 2026. Mais alors que la concurrence est féroce à poste, il tente de dépanner un cran plus bas. Force est de constater que cela n’a pas fonctionné à Nice. Cela pourrait pousser les Verts à se renforcer en janvier. Et Old, à changer d’air dans la foulée ?