Les Stéphanois se déplacent samedi dans l'Aube afin d'y affronter l'ESTAC. Un choc qu'Eirik Horneland et ses joueurs seraient bien inspirés de remporter pour ne pas sérieusement compromettre leurs chances de remonter en Ligue 1.
Les Verts ont rechuté. Quelques jours seulement après un festival contre le Pau FC à Geoffroy-Guichard (6-0), Gautier Larsonneur et ses partenaires se sont inclinés sur la pelouse du Red Star (2-1). Une défaite qui fait mal et qui laisse les Stéphanois à la troisième place du classement, à six points du club de la banlieue nord de Paris et à cinq unités du leader troyen qui, heureusement, n'a pas gagné contre Pau lundi dernier.
À lire aussi – Troyes – ASSE : Rupture actée entre Eirik Horneland et Florian Tardieu ?
La situation est désormais très simple : Eirik Horneland et ses hommes doivent impérativement l'emporter demain soir au stade de l'Aube pour recoller aux deux premières positions. Plus facile à dire qu'à faire tant cette équipe verte est dans le dur depuis plusieurs semaines.
En particulier sur le plan défensif, symbolisé par un João Ferreira en immense difficulté. Mais pas le temps de s'apitoyer sur son sort. En conférence de presse jeudi, le technicien norvégien a tenté d'expliquer les raisons de cette irrégularité qui empoisonne le début de saison de l'ASSE.
« Dans ce genre de moments, il faut faire preuve de responsabilité et se montrer à la hauteur des challenges qui sont les nôtres. Ni moi, ni mon staff, ni mes joueurs ne devons nous cacher. Perdre quatre de nos six derniers matches est inacceptable. On doit assumer cette mauvaise passe. On doit surtout trouver comment et pourquoi on est capables de gagner 6-0 contre Pau, une top équipe, puis de fournir cette prestation face à une autre bonne équipe, quelques jours plus tard. »
Des problèmes défensifs à régler en urgence
« La régularité, c'est ce qu'on recherche depuis plusieurs mois. Le nombre de buts marqués montre un potentiel, mais on en concède beaucoup trop. Cette semaine, on a cherché collectivement la réponse pour résoudre ce problème. C'est en équipe qu'on peut régler ça. C'est quelque chose qu'on peut corriger et qu'on doit corriger. Tous les projets de jeu ont des avantages et des inconvénients. Mais collectivement, surtout, nous devons prendre nos responsabilités. »
Le constat est limpide. Avant le coup d'envoi de la 14ᵉ journée de Ligue 2, les Stéphanois possèdent la meilleure attaque du championnat (28 buts), devant Dunkerque (24) et… Troyes (24 également). À l'inverse, Mickaël Nadé et ses partenaires occupent une insuffisante 13ᵉ place au classement des défenses (19 buts encaissés).
Très loin derrière… Troyes (11) et Montpellier (12). Un problème clairement identifié, déjà présent l'an passé en Ligue 1, mais qu'Eirik Horneland ne semble pas capable de résoudre à l'heure actuelle.
Le meilleur buteur de Ligue 2 suspendu
À noter que l'actuel meilleur réalisateur de Ligue 2, le Troyen Tawfik Bentayeb (8 buts au compteur), sera suspendu samedi. Cela ne va pas régler tous les soucis dans l'arrière-garde stéphanoise, mais son absence a tout l'air d'une sacrée aubaine dans l'Aube pour les Verts…
À lire aussi – ASSE : Pourquoi l’association Duffus – Stassin ne verra pas le jour contre Troyes