L’AS Saint-Etienne peine à dominer la Ligue 2. Le mercato hivernal devrait permettre aux Verts de se renforcer. Mais la période des transferts sera aussi une opportunité de voir les concurrents directs de l’ASSE se faire dépouiller.

Eirik Horneland a donc été conforté sur le banc stéphanois. En danger face à Bastia, l’entraîneur norvégien devrait encore être en poste à la rentrée 2026. Cela n’empêche pas Kilmer Sports Ventures de mettre un ultimatum et d’exiger de meilleurs résultats lors de la 2e partie de saison de l’ASSE.

A lire aussi : ASSE : Maxime Bernauer en 6, la solution d’Eirik Horneland ?

Il faut dire que les Verts ont loupé leurs derniers mois en Ligue 2. 2e au classement, l’ASSE est encore en course pour retrouver l’élite en juin prochain. Mais avec seulement 30 points pris en 17 matchs, les coéquipiers de Lucas Stassin sont loin d’avoir fait la différence par rapport au Red Star (29 pts), Reims (29 pts) ou encore Le Mans (30 pts).

Et que dire du leader troyen, 1er de Ligue 2 depuis la 8e journée ? Depuis le début de saison, Troyes impressionne par la qualité de son effectif. L’ESTAC possède la 3e meilleure attaque du championnat, et la 2e meilleure défense. Un groupe bien plus homogène que celui d’Eirik Horneland.

Mathys Detourbet intéresse l’Europe

Il va cependant s’attendre à voir du changement dans l’effectif de Stéphane Dumont. En octobre dernier, Troyes perdait son gardien Nicolas Lemaître. Cette fois-ci, c’est en attaque que l’ESTAC pourrait s’affaiblir. Selon Fabrice Hawkins, l’AS Monaco a jeté son dévolu sur Mathys Detourbet.

La pépite troyenne est un des éléments clefs du système de Dumont. A seulement, Detourbet a déjà disputé 929 minutes cette saison, participant à 16 rencontres en Ligue 2. Remuant sur le côté gauche, le jeune Français a délivré 2 passes, dont une face à l’ASSE.

Evidemment, la réussite de l’ESTAC ne dépend pas uniquement de Mathys Detourbet. Bentayeb (8 buts), Assoumou (4 buts ou encore El Idrissy (4 buts) ont un plus gros impact sur ce début de saison. Mais un départ de la pépite de 18 ans impacterait forcément le leader.

Pas officiellement vendeur, Troyes pourrait espérer toucher le jackpot en vendant Detourbet. Valorisé à 4M€ sur transfermarkt, l’attaquant n’est pas uniquement dans le viseur de Monaco. Une bonne nouvelle pour les finances du club aubois. Et pour l’ASSE, qui va espérer voir son concurrent direct vendre un de ses plus grands talents à la mi-saison.