Arrivé en prêt en février dernier, Maxime Bernauer a été recruté définitivement par l'ASSE durant le mercato d'été. Mais le défenseur central doit sans cesse s'adapter pour grappiller du temps de jeu.
International U17 français, Maxime Bernauer, formé au Stade Rennais, passé par Concarneau, Le Mans et le Paris FC, avait décidé de quitter notre cher pays en 2023, afin de répondre favorablement aux sollicitations du Dinamo Zagreb. Finalement, le 2 février dernier, le défenseur central alors âgé de 26 ans était venu prêter main forte à une équipe de Saint-Etienne dans le dur en Ligue 1.
Cet été, malgré la relégation des Verts en Ligue 2, Bernauer a décidé de rester fidèle au club du Forez, en signant un contrat sur les deux prochaines saisons, soit jusqu'en juin 2027. Après avoir la Ligue des champions avec le club croate, le solide défenseur s'est vite imposé comme un titulaire de choix sous les ordres d'Eirik Horneland. Mais en ce début de saison, la donne a changé, ce qui va pousser le natif d'Hennebont à se réinventer.
Maxime Bernauer, nouveau couteau suisse de l'ASSE ?
Durant le dernier mercato estival, l'AS Saint-Saint-Etienne a réussi un gros coup en obtenant la signature de l'international U21 portugais Chico Lomba. Dans le même temps, Mickaël Nadé, évoqué sur le départ, a décidé de rester dans le Forez. Conséquence, Maxime Bernauer s'est retrouvé numéro dans la hiérarchie des défenseurs centraux. Un rôle de remplaçant qui ne lui convient pas, on peut le comprendre.
Lors de la quatrième journée de Ligue 2, Bernauer, qui revenait tout juste d'une blessure à la cuisse, a été aligné en qualité de latéral gauche par Eirik Horneland. Un rôle clairement inhabituel pour l'ancien Rennais, plutôt habitué à dépanner à droite. Mais aussi en qualité de milieu défensif. Justement, comme l'explique Peuple-Vert ce dimanche, la pénurie de milieux de terrain à l'ASSE pourrait pousser le technicien norvégien à essayer Maxime Bernauer devant la défense. Et pourquoi pas, dès ce samedi, sur la pelouse de Clermont ?
À lire aussi – Mercato : Les joueurs en fin de contrat en juin 2026 à l’ASSE