En manque de temps de jeu avec l’AS Saint-Etienne, Strahinja Stojkovic a été convoqué par Eirik Horneland pour le 8e tour de Coupe de France contre les amateurs d’Écotay-Moingt. L’occasion enfin pour le jeune latéral serbe de montrer ses qualités.
C’est avec un groupe très amoindri que Saint-Etienne affronte ce samedi les amateurs d’Écotay-Moingt à Geoffroy-Guichard, dans le cadre du 8e tour de la Coupe de France. Face à son voisin ligérien qui évolue en Régional 3, soit l’équivalent de la 8e division, le club du Forez ne devrait pas avoir trop de mal à se qualifier pour le tour suivant. Mais ce match, les Verts d’Eirik Horneland le disputeront sans de nombreux joueurs.
ASSE : Strahinja Stojkovic de retour en Coupe de France
Lucas Stassin, Zuriko Davitashvili, Aïmen Moueffek, Chico Lamba, Joshua Duffus, Lassana Traoré, Mahmoud Jaber, Djylian N’Guessan… Tous manqueront à l’appel d’où l’obligation pour le technicien norvégien d’aligner un onze largement remanié. Parmi ceux qui pourraient profiter de cette rencontre pour obtenir du temps de jeu, Strahinja Stojkovic jouera très gros. Non convoqué lors du tour précédent contre Quetigny (3-1), pas davantage pendant les cinq précédentes journées de Ligue 2, le jeune défenseur serbe fait partie des 3 revenants du groupe et doit enfin lancer sa saison avec l’ASSE.
À lire aussi – Mercato ASSE : Le bras de fer continue entre Lucas Stassin et Ivan Gazidis
Acheté l’été dernier pour un peu plus de 2 M€, le latéral droit de 18 ans ne compte qu’une seule apparition avec Saint-Etienne. Le 18 octobre, Strahinja Stojkovic remplaçait Yvann Maçon contre Le Mans (2-3), disputant ce soir-là 22 minutes. Son unique match avec le mastodonte de la Ligue 2. Avant ses premiers pas sous ses nouvelles couleurs, l’ancien sociétaire de l’Etoile Rouge de Belgrade n’était appelé que trois fois dans le groupe en août/septembre, sans disputer la moindre minute.
Enfin une titularisation pour Stojkovic ?
Barré par Joao Ferreira et Dennis Appiah, également appelés par Eirik Horneland en Coupe de France, Strahinja Stojkovic pourrait profiter du turnover pour honorer une première titularisation qui serait cruciale pour la suite de son aventure dans le Chaudron. En cas de présence dans le onze de départ, le natif de Belgrade devra démontrer sa capacité à tenir la distance sur 90 minutes, même contre une opposition très limitée. Et si le numéro 2 stéphanois ne dispute que quelques minutes, celles-ci seront importantes aux yeux de son entraîneur pour la future rotation à son poste.
En revanche, si l’ancien coach de Brann le laisse sur le banc contre Écotay-Moingt, le signal envoyé sera clair, que l’AS Saint-Etienne ne compte toujours pas sur lui pour la suite de cette saison 2025-2026 alors qu’il est aujourd’hui en capacité physique de jouer. En septembre et octobre, Strahinja Stojkovic a enchaîné trois titularisations en quatre matchs avec la sélection U19 de la Serbie. Sous contrat jusqu’en juin 2029, le Serbe incarne-t-il vraiment l’avenir de l’ASSE ou son recrutement sera-t-il bientôt synonyme de cuisant échec ? Affaire à suivre…