Lucas Stassin n'a toujours pas été convoqué avec la Belgique. Une situation frustrante pour l'attaquant de l'ASSE, qui a interpelé Rudi Garcia à quelques mois de la Coupe du monde 2026.

C'est sûrement l'une des consécrations les plus importantes pour un footballeur. Disputer un Mondial avec son équipe nationale fait rêver n'importe quel pro. Mais si en plus, vous avez l'occasion de représenter l'avenir de votre sélection, imaginez combien vous souhaitez être convoqué.

A lire aussi : ASSE : Malgré un rythme record, le titre de Ligue 2 n’est pas gagné d’avance

Cette situation, Lucas Stassin la connait bien. Pépite de Ligue 1 en 2024-2025, le crack belge est resté à l'ASSE pour la saison 2025-2026. Un pari risqué, alors que les Verts évoluent en Ligue 2. Sauf qu'actuellement, Stassin semble être l'attaquant le plus en forme en Europe parmi les buteurs belges.

Lucas Stassin est le meilleur attaquant belge de l'année

Blessé à la cuisse depuis le mois d'août, Romelu Lukaku est encore loin de retrouver la sélection. Rudi Garcia devait donc réfléchir à qui convoquer pour évoluer à la pointe de l'attaque des Diables Rouges. Et forcément, du côté de l'ASSE, on imaginait que la forme récente de Lucas Stassin lui permettrait d'honorer sa première sélection chez les A.

C'était sans compter sur les choix de Garcia, qui a préféré convoquer Batshuayi et Openda. Des choix surprenants alors que les 2 attaquants sont loin de briller en ce début de saison. Michy Batshuayi n'a disputé que 63 minutes toutes compétitions confondues avec Francfort, pour un total de 5 matchs et 0 réalisation.

De son côté, Loïs Openda peine à s'imposer à la Juventus, et n'a pas ouvert son compteur décisif (0 but et 0 passe en 5 matchs avec son nouveau club). A titre de comparaison, Lucas Stassin a inscrit 4 buts et délivré 2 passes en 8 matchs de Ligue 2. Des stats qui lui ont permis de rêver à une première sélection chez les Diables Rouges.

L'ASSE craint un départ au mercato hivernal

“C'est sûr que vu que Romelu était blessé, il y avait un espoir en plus de ma part” a avoué Lucas Stassin au micro de la RTL. “Je me suis dit qu'il y avait une place qui pouvait se libérer. Conscient d'être pénalisé par le fait de ne pas évoluer dans un championnat majeur, la pépite de 20 ans a glissé un message qui devrait inquiéter les dirigeants de l'ASSE.

A lire aussi : ASSE : Pourquoi Horneland n’est pas fan du turnover

“Ce n'est pas de la déception, parce que je sais que le club est descendu en Ligue 2” a balancé Stassin. Une façon de confirmer que sa présence chez les A pour la Coupe du monde 2026 ne pourra jamais se faire tant qu'il restera à l'ASSE. Malgré ses 15 buts en 2025. Et malgré la domination des Verts en championnat.

Une très mauvaise nouvelle pour Eirik Horneland, qui compte absolument sur Stassin pour faire remonter l'ASSE en Ligue 1 en juin prochain. Sauf qu'au printemps, Rudi Garcia aura déjà fait ses choix. Lucas Stassin se retrouve donc face à un dilemme : être titulaire en Ligue 2, ou prendre le risque de quitter l'ASSE pour se retrouver remplaçant à quelques mois du Mondial aux Amériques.