Titulaire et buteur face à Rodez, Joshua Duffus va devoir composer avec le retour en forme de Lucas Stassin. Ce qui n'effraie pas le coach de l'ASSE, Eirik Horneland. Bien au contraire.

C'est ce que l'on appelle réussir son baptême du feu. Enfin autorisé à porter le maillot de l'AS Saint-Etienne en compétition officielle, après des déboires administratifs, Joshua Duffus a carrément été titularisé le week-end dernier dans le Chaudron face à Rodez. Il lui aura fallu un peu plus de 26 minutes pour trouver le chemin des filets et faire chavirer son nouveau public.

À lire aussi – 3 choses à savoir sur l’USBCO, future adversaire de l’ASSE

L'avant-centre international U19 anglais, qui profite désormais des avantages de la nationalité jamaïcaine, a quitté la Premier League anglaise et Brighton dans le but de se faire un nom en Ligue 2. Pour le moment, le pari est réussi. Mais le retour progressif de la star offensive de l'ASSE, Lucas Stassin, devrait rebattre les cartes.

L'ASSE aimerait associer Duffus à Stassin

Il est entré en jeu à la 83e minute, à la place de Zuriko Davitashvili. Très souvent cité sur ce mercato estival, Lucas Stassin est, jusqu'à preuve du contraire, toujours un joueur de l'AS Saint-Etienne. Le buteur belge, auteur d'une superbe seconde partie de saison dernière en Ligue 1, ne manque pas de sollicitations. Mais en l'état, le coach Eirik Horneland aurait tort de se priver de ses services. Avant de lui redonner un statut de titulaire ?

À lire aussi – ASSE : L’US Boulogne est-elle une forteresse à domicile ? La stat inquiétante pour les Verts

En conférence de presse, le technicien norvégien a évoqué la complémentarité espérée entre Lucas Stassin et Joshua Duffus : “Ils ont tous les deux des vraies qualités, mais des profils assez différents.(…) Je pense même que sur certaines rencontres, on sera amené à les voir tous les deux sur le terrain en même temps. Duffus, je pense qu’il peut évoluer sur un côté, en tant que deuxième attaquant.”

En effet, le natif de Lambeth est un joueur polyvalent, buteur, mais aussi capable de décrocher et d'animer les côtés. Un profil forcément appréciable. Qui devrait aussi lui permettre de ne pas rester sur le banc à chaque fois que Lucas Stassin est opérationnel. Une chose est quasiment acquise, les deux hommes, en manque de rythme, ne seront pas alignés en même temps au coup d'envoi du prochain match sur la pelouse de Boulogne-sur-Mer.

À lire aussi – ASSE : 3 absents majeurs dans le groupe d’Horneland contre l’US Boulogne