Muet depuis trois mois et demi en Ligue 2, Lucas Stassin peine à justifier son statut de meilleure valeur marchande du côté de l’ASSE. Néanmoins, l’avant-centre belge ne perd pas espoir, et attend des jours meilleurs avec impatience.
Lors du dernier mercato estival, l’AS Saint-Etienne a eu toutes les peines du monde à conserver ses deux leaders d’attaque, Lucas Stassin et Zuriko Davitashvili. Si l’ailier géorgien, 9 buts, toutes compétitions confondues, depuis le début de saison, a vite retrouvé la lumière, on ne peut pas en dire autant de son coéquipier. Ainsi, hormis un mois de septembre étincelant, marqué par 4 buts et 1 passe décisive en l’espace de 3 journées de Ligue 2, le Belge n’y arrive plus. Et les supporters commencent à trouver le temps long.
À lire aussi – Mercato ASSE : Après Maçon, un défenseur vendu au rabais, Ivan Gazidis se fait avoir
Lucas Stassin fortement impacté par le mercato
Même s’il parle rarement de son cas personnel, Lucas Stassin, notamment par l’intermédiaire de son père, a confirmé qu’il avait été impacté par la tournure des évènements l’été dernier. Ainsi, après une seconde partie de saison de grande qualité en Ligue 1, le jeune joueur espérait rester au sein de l’élite du football, que ce soit en France ou à l’étranger. Mais les dirigeants de l’ASSE en ont décidé autrement.
La situation va-t-elle évoluer en janvier ? Pas sûr. Pour rappel, le natif de Braine-le-Comte rêve toujours de disputer la Coupe du monde 2026. Mais le Français Rudi Garcia a été clair, Stassin devrait changer de division, et de niveau, pour faire partie de l’aventure. En ce mois de janvier, la situation est tout de même très différente, le joueur n’étant plus irrésistible devant le but adverse. Une bonne nouvelle avant un printemps radieux ?
À lire aussi – Mercato ASSE : 3 clubs draguent Zuriko Davitashvili, les Verts font de la résistance
La saison passée, déjà, l’ASSE avait dû patienter
Pour celles et ceux qui auraient la mémoire courte, il est bon de rappeler que Lucas Stassin avait marqué son premier but en Ligue 1… à la mi-décembre la saison dernière. La suite, on la connaît. Sous la houlette d’un nouvel entraîneur, en la personne d’Eirik Horneland, le joueur le plus cher de l’histoire de l’ASSE (10 millions d’euros) avait enchaîné les prestations de qualités, les buts, aussi.
Et si la seconde partie de saison de Ligue 2 qui vient de commencer nous offrait le même scénario ? Le week-end dernier, au Mans, Stassin s’est procuré plusieurs situations franches. Avec un peu plus de réussite, il aurait pu trouver le chemin des filets. Visiblement, les dirigeants stéphanois ne sont pas plus inquiets que cela. Pour eux, le duo Zuriko Davitashvili – Lucas Stassin est l’une des clés pour aller décrocher une remontée immédiate en Ligue 1. Pourtant, le temps presse, pour le Belge, comme pour les Verts.