Lucas Stassin est une nouvelle fois snobé par le sélectionneur de la Belgique, malgré une forme éclatante à Saint-Étienne. L’attaquant des Verts retrouvera néanmoins les Espoirs durant cette trêve internationale, mais sa non-sélection en équipe A surprend

Avec Romelu Lukaku blessé et Michy Batshuayi qui cumule moins de 100 minutes de jeu depuis le début de la saison avec Francfort, les solutions offensives de la Belgique étaient limitées. Pourtant, Rudi Garcia a choisi de ne pas appeler Stassin, qui affiche actuellement une belle forme : 4 buts en seulement 390 minutes en Ligue 2 cette saison, et une saison précédente en Ligue 1 à 12 buts et 5 passes décisives.

Le choix de Batshuayi est d’autant plus étonnant que l’attaquant allemand a marqué seulement 3 buts la saison dernière avec Francofort et n’a disputé que 63 minutes cette saison.

À lire aussi – ASSE : Horneland prépare une surprise pour affronter Montpellier

Les explications de Rudi Garcia

Interrogé par les médias, Rudi Garcia a justifié sa décision : « Tous les jeunes évoluant avec les Espoirs sont l'avenir de la sélection nationale belge. Concernant ces deux joueurs-là (ndlr, Vermant et Stassin), il y a ce qu'ils ont fait ces derniers temps. Ils ont tout de même été blessés, je pense à Romeo Vermant qui n'est pas revenu depuis longtemps et qui a fait deux entrées en jeu. […] Je dirais certainement que Lucas Stassin se rapproche un peu plus d'un joueur de surface, là où Romeo Vermant se rapproche plus d'un joueur d'espaces. Ce qui est certain, c'est que les deux ont des qualités, les deux sont intéressants. Ils n'ont pas le profil de Michy Batshuayi. Le seul qui peut se rapprocher de ce rôle de buteur de surface et de chasseur de but, c'est Michy. C'est pour ça que c'est lui qui a été choisi même s'il n'a pas beaucoup de temps de jeu à Francfort. »

Vers un départ inévitable de Stassin cet hiver ?

Le raisonnement de Garcia met en avant le style de jeu et le profil recherché, mais il peine à convaincre au vu des statistiques récentes. Stassin, en confiance et régulier, semble plus performant que Batshuayi, dont le temps de jeu limité en club rend sa sélection pour l’équipe A assez surprenante. De plus, l'ancien attaquant de l'Olympique de Marseille est clairement en perte de vitesse ces derniers mois.

À 8 mois de la Coupe du monde 2026, Lucas Stassin semble donc avoir un peu de retard pour intégrer la sélection belge. Cette non-sélection devrait d'ailleurs renforcer la volonté du buteur belge de quitter l'AS Saint-Etienne lors du prochain mercato afin d'intégrer l'un des 5 grands championnats et de montrer qu'il a bel et bien sa place avec les A de la Belgique.