L'AS Saint-Etienne affronte l'US Boulogne pour le compte de la 3ème journée de Ligue 2. Un duel entre le 1er et le 17e au classement, qui pourtant n'est pas si déséquilibré que ça. Du moins si on analyse une statistique qui ne devrait pas plaire à Eirik Horneland.
Ce week-end, l'ASSE a l'occasion de confirmer son excellent début de saison. Après un match spectaculaire mais frustrant contre Laval (3-3), les Verts ont décroché leur première victoire à domicile. Geoffroy-Guichard en fête, le club stéphanois est même passé en tête au classement de la Ligue 2.
A lire aussi : 3 choses à savoir sur l’USBCO, future adversaire de l’ASSE
US Boulogne – ASSE : les Verts veulent enchainer !
Désormais, Eirik Horneland a en tête le match US Boulogne – ASSE. Présent face aux journalistes, le coach norvégien a dans un premier temps déclaré qu'il devrait se passer de 3 joueurs stéphanois. N'Guessan, Bouchouari et Bernauer out, les Verts pourront tout de même compter sur une attaque en pleine réussite.
A lire aussi : Mercato ASSE : Un panic buy qui pourrait tout changer pour Ivan Gazidis
Pour rappel, seul Lucas Stassin n'a toujours pas ouvert son compteur but. La pépite belge aura l'occasion de corriger cela ce samedi au stade de la Libération. Même si, pour cela, l'ASSE devra briller en dehors de ses bases. Chose que les coéquipiers de Davitashvili n'ont jamais vraiment réussi l'an passé.
L'an dernier, l'ASSE s'était illustrée pour son manque de régularité tout au long de la saison. A vrai dire, les Verts avaient été constants dans un domaine : celui d'être en échec en dehors de Geoffroy-Guichard. En ne prenant que le classement à l'extérieur, les Verts pointaient à une triste 17e place en 2024-2025 (9 pts).
Eirik Horneland sait que son équipe est en difficulté à l'extérieur
En revanche, Saint-Etienne se serait maintenue grâce à son bilan à domicile (21 pts, 13e place). Cette saison encore, les hommes d'Eirik Horneland ont débuté sur ces mêmes bases, avec un nul obtenu à Laval (3-3) avant de claquer un 4-0 historique contre Rodez. Une habitude inquiétante, à 2 jours d'affronter l'USBCO.
L'adversaire des Verts a pris en moyenne 1,88 pt à domicile lors de la saison précédente. En conférence de presse, Eirik Horneland a même rappeler un fait marquant : l'US Boulogne n'a perdu que 3 matchs à domicile lors des 2 dernières saisons. Une statistique impressionnante, à évidemment remettre dans son contexte. L'an dernier, Boulogne évoluait en National.
En 2023-2024, le club du Pas-de-Calais était même pensionnaire de N2. Le bilan récent de l'USBCO n'inclut donc aucune rencontre de Ligue 2. Mais les Verts sont prévenus : Boulogne – ASSE n'est pas un match à prendre à la légère pour les coéquipiers de Joshua Duffus ! Rendez-vous ce samedi 23 août à 20h pour savoir si l'armada offensive d'Horneland parviendra à faire sauter le verrou du stade de la Libération.
L'historique des rencontres US Boulogne – ASSE
- 14 matchs
- 8 victoires pour l'ASSE
- 3 matchs nuls
- 3 victoires pour Boulogne
- Dernière victoire de l'ASSE contre Boulogne : 36e journée de Ligue 1 saison 2009-2010 (0-1)
- Dernière victoire de Boulogne contre l'ASSE : 3e journée de Ligue 1 saison 2009-2010 (0-1)