Alors qu'il laisse peu de place au turnover depuis le début de saison de Ligue 2, Eirik Horneland, le coach de l'ASSE, va-t-il être contraint de revoir sa copie ?
Co-leader de Ligue 2 après 9 journées, Saint-Etienne a bon espoir de faire l'ascenseur, pour retrouver l'élite du football français dès le printemps prochain. Si beaucoup de voyants sont au vert, l'ASSE a vu que chaque adversaire avait cette ambition de la faire tomber, et qu'il ne faudra rien lâcher pour espérer terminer à l'une des deux premières places synonymes d'accession.
Concernant la gestion du groupe stéphanois, on l'a dit et répété, l'entraîneur Eirik Horneland a une sérieuse tendance à faire jouer les mêmes depuis le début de saison. A contrario, certains éléments doivent se contenter des miettes. Comme nous l'évoquions plus tôt dans la journée, des éléments comme Lassana Traoré, Ben Old, Nadir El Jamali, Joshua Duffus ou encore Dennis Appiah n'ont pas eu le temps de jeu espéré cet été. Le Challenge Espoirs disputé durant cette trêve internationale d'octobre peut-il rebattre les cartes ?
À lire aussi – Mercato ASSE : Ivan Gazidis prépare une vente record à 10M€
Quelques indésirables très en vue avec la réserve de l'ASSE
Si quelques bonnes surprises comme Igor Miladinovic ou Luan Gadegbeku sont à signaler, pour d'autres membres de l'effectif de l'AS Saint-Etienne, c'est un peu la soupe à la grimace. Malgré la relégation en Ligue 2, certains éléments ne jouent pas davantage, voire pas du tout. Ce vendredi 10 octobre 2025, à l'occasion de la deuxième journée du Challenge Espoirs face à l'OGC Nice, Sylvain Gibert a pu donner du temps de jeu à certains.
À lire aussi – ASSE : Les 5 grands gagnants du début de saison des Verts
Ainsi, Yvann Maçon, Jules Mouton, Paul Eymard, Aïmen Moueffek et Joshua Duffus étaient titulaires lors de la victoire face aux Aiglons (3-1). Maçon a même scellé la victoire des siens en trompant le portier azuréen en fin de partie. Nul doute que le staff de l'équipe première, Eirik Horneland en tête, a eu vent des différentes prestations des uns et des autres.
Dans l'immédiat, pas sûr que cela bouscule la hiérarchie actuelle au sein du groupe professionnel. Mais le board de l'ASSE a pu se rendre compte que plusieurs joueurs ont donné leur maximum avec l'équipe réserve. Et que, tôt ou tard, ils pourraient faire partie de la rotation en Ligue 2. Voire davantage. Forcément un bon signal envoyé, alors que la saison s'annonce très longue, et que chaque profil pourrait compter, à un moment ou un autre de la saison, dans la course à la remontée en Ligue 1.