Hier soir, l'ASSE s'est imposée sur la pelouse de Montpellier (0-2). Une victoire importante, mais qui ne permet toujours pas aux Verts de dominer le classement de la Ligue 2.

Après 4 matchs de mutisme, Zuriko Davitashvili a retrouvé le chemin des filets. Et comme souvent avec Saint-Etienne, le Géorgien ne fait pas les choses à moitié. Le doublé de l'ailier stéphanois a permis à l'ASSE de décrocher sa 6e victoire de la saison en 9 matchs.

A lire aussi : ASSE : 3 chiffres qui confirment que Mahmoud Jaber est une grande recrue

Un bilan exceptionnel, alors que le mercato de l'ASSE a mis les moyens pour écraser la Ligue 2. Mais justement, les Verts dominent-ils réellement leur championnat ? Avec 20 pts sur 27 possibles, force est de constater que le début de saison des hommes d'Eirik Horneland est excellent.

On n'arrête plus le Top 3 de la Ligue 2 !

Sauf que l'ASSE n'est “que” 2e de Ligue 2. Devant elle, Troyes réalise un départ canon. Une petite surprise, alors que l'ESTAC était loin de prétendre aux premières places les saisons précédentes (10e l'an dernier, 17e en 2023-2024). Une 3e équipe a aussi atteint la barre des 20 points.

En s'imposant contre Clermont vendredi soir (3-1), le FC Pau est en train de rêver en grand. Pour rappel, le club béarnais évoluait en National en 2019-2020, et en N2 il y a 10 ans. Sauf qu'aujourd'hui, Pau tourne à plus de 2 pts par match en moyenne.

A lire aussi : ASSE : Lucas Stassin snobé par la Belgique, une mauvaise nouvelle pour Kilmer

Le rythme des 3 équipes de tête en Ligue 2 est d'ailleurs impressionnant. Troyes, Pau et l'ASSE gagnent en moyenne 2,22 pts à chaque rencontre. Une allure XXL qui devrait garantir une place en Ligue 1 à l'issue de la saison 2025-2026. Du moins normalement. L'an passé, le FC Lorient a remporté le titre de Ligue 2 avec 2,09 pts de moyenne par match.

L'ASSE ne doit pas craquer

En 2023-2024, Auxerre aurait été à 1,95 pt/match dans un championnat à 18 équipes. Une saison où l'ASSE est remontée avec seulement 1,71 pt engrangé à chaque sortie. Mais alors, cela signifie-t-il que le niveau de la Ligue 2 version 2025-2026 est plus relevé ?

A lire aussi : ASSE : “C’est un compétiteur”, Olivier Dall’Oglio confirme les ambitions XXL de Lucas Stassin

Sans doute. Parmi les 18 pensionnaires du championnat, on retrouve plusieurs équipes habituées à l'élite (ASSE, Reims, Montpellier). Mais cela ne suffira pas à justifier l'échec potentiel de l'AS Saint-Etienne. Alors oui, avec 2,22 pts/match en moyenne, les Verts sont presque garantis de remonter en Ligue 1.

Sauf que le mercato d'Ivan Gazidis exige le titre en fin de saison. Dans 3 semaines, l'ASSE recevra le FC Pau, avant de se déplacer à Troyes. 2 chocs surprise de Ligue 2, qui devraient permettre de jauger les forces stéphanoises. Et surtout de creuser l'écart dans ce classement extrêmement serré.