Interrompue alors que l'ASSE menait 2 à 0, la rencontre de Ligue 1 entre les Verts et le MHSC n'a finalement jamais repris. Une décision doit être prise par la commission de discipline de la LFP pour statuer sur l'issue du match.

Et d'un coup, le choc pour le maintien en Ligue 1 entre l'ASSE et le MHSC a pris une toute autre tournure ce dimanche. Alors que Saint-Etienne avait clairement pris l'ascendant, menant 2 à 0 grâce à un doublé du Lucas Stassin, le match a été interrompu à la 63e minute car l'ambiance avait dégénéré dans les tribunes de la Mosson.

L'arbitre de la rencontre, François Letexier, a alors renvoyé tout le monde aux vestiaires, avant que la décision de ne pas reprendre le match ne soit acté quelques minutes plus tard. Un choix “sur décision de l'autorité publique, visant à la fois à la sécurité des acteurs et à la sécurité des spectateurs” qui plonge l'issue de cette rencontre qui semblait gagnée pour les Verts dans le flou.

4 cas de figure possibles

Rentrés à Saint-Etienne dans la foulée, le staff et les joueurs stéphanois sont désormais dans l'attente de la décision de la Commission de discipline de la LFP, qui doit statuer sur l'issue de la rencontre. D'après le règlement, quatre options sont possibles, presque toutes en faveur de l'ASSE.

Tout d'abord, il peut être décidé de rejouer le match dans son intégralité, ou de le reprendre à la minute à laquelle il a été arrêté. La Commission peut également choisir d'entériner définitivement le score qu'il y avait au moment de l'interruption. Dernière option, le club recevant – en l'occurrence Montpellier – peut aussi être déclaré perdant sur tapis vert, offrant donc une victoire à Saint-Etienne sur le score de 3 à 0.

Des exemples de précédents

Ces dernières années, plusieurs situations similaires ont eu lieu, avec des rencontres interrompues avant d'arriver à leur terme. En 2021, le match Nice-OM avait ainsi été stoppé après que Dimitri Payet ait reçu une bouteille dans le dos, et qu'il ait renvoyé le projectile vers le public. Un envahissement de terrain et une bagarre avaient éclaté, causant l'arrêt de la rencontre à la 75e minute. Nice, qui recevait, avait écopé de trois matchs à huis clos, et le match avait été rejoué.

Plus récemment, le MHSC avait déjà vécu un match arrêté contre Clermont (en 2023), après un jet de pétard depuis les tribunes de la Mosson vers le gardien auvergnat Mory Diaw. On jouait alors la 91e minute et le MHSC menait 4 à 2, mais la rencontre avait dû être rejouée et le club héraultais avait en plus écopé d'un point de pénalité et d'un autre avec sursis.

Pour l'instant, aucune date n'a été fixé pour la tenue de la Commission de discipline de la LFP qui devra statuer sur l'issue du match. La rencontre n'est pour l'instant pas comptabilisée au classement, mais tout cela devrait être réglée avant la fin de la trêve internationale qui a commencé ce lundi.