Et si un repositionnement de Maxime Bernauer était l’une des clefs de l’ASSE ? En difficulté en défense, le cadre d’Horneland pourrait grimper d’un étage dans le XI de départ.

Eirik Horneland a été maintenu à son poste d’entraîneur de l’ASSE. Ces derniers jours, Ivan Gazidis avait prévu une petite visite du côté de l’Etrat. Et si le président stéphanois a voulu tirer la sonnette d’alarme, il a surtout confirmé sa confiance envers Horneland.

Ceci étant dit, le coach des Verts va devoir changer beaucoup de choses pour la 2e partie de la saison. Côté staff, les renforts de Romain Maillé (kinésithérapeute) et de Ben Smalley devraient soulager l’infirmerie. Même si c’est bien sur le terrain qu’il va falloir secouer les Stéphanois.

Bernauer moins exposé, Jaber mieux utilisé

Maxime Bernauer est un des joueurs de l’ASSE les plus en difficulté depuis le début de saison. Blessé à la cuisse puis au genou, le Français de 27 ans a aussi loupé 3 matchs pour avoir perdu son calme lors de la réception de l’EA Guingamp. Une absence préjudiciable pour les Verts.

Comme Mickaël Nadé, Bernauer a enchaîné les bourdes face à Bastia. Sauf qu’à la différence de son partenaire, le défenseur central a aussi offert un but sur un plateau à Davitashvili. Et c’est justement la qualité de passes de Maximer Bernauer qui devrait faire réfléchir Eirik Horneland.

A lire aussi : ASSE : Année terminée pour 7 joueurs, Eirik Horneland crie à l’aide

Par le passé, le Stéphanois a déjà évolué en tant que milieu défensif. Formé à Rennes à ce poste là, Bernauer était un élément-clef du jeu lors de son passage au Mans. Un repositionnement de Maxime Bernauer en 6 permettrait aussi à Mahmoud Jaber d’être utilisé à bon escient.

Plutôt piston ou relayeur, l’Israélien est aujourd’hui forcé de jouer en tant que milieu défensif derrière Moueffek et Tardieu. Un choix par défaut, alors que Jaber s’était illustré en début de saison comme un joueur très remuant et impactant offensivement.

Axel Dodote, Kévin Pedro : les jeunes poussent derrière

Le milieu de terrain est un des secteurs les moins garnis à l’ASSE cette saison. Et alors que Tardieu enchaîne les titularisations, Aïmen Moueffek peine à suivre. Rehausser d’un cran Maxime Bernauer réglerait des problèmes dans la rotation d’Horneland. Faire jouer le Français en 6 permettrait aussi de bousculer une charnière centrale aux abois.

L’ASSE a encaissé 25 buts en 17 matchs, soit le 3e pire bilan de Ligue 2. Gautier Larsonneur n’est plus décisif, les recrues sur les côtés peinent à s’imposer. Mais surtout, la charnière Bernauer – Nadé n’apporte pas satisfaction. Pourtant, Eirik Horneland compte bien sur les 2 Français pour la suite de la saison.

Le fait de placer Maxime Bernauer au milieu libèrerait un poste pour les jeunes pépites de l’ASSE. Remplaçant Nadé contre Bastia, Kévin Pedro est capable de franchir un palier cette saison. Même chose pour Axel Dodote, qui vient de signer son premier contrat professionnel.

Une chose est sûre : l’AS Saint-Etienne ne peut pas espérer remporter le titre de Ligue 2 en restant immobile. Ni même rêver d’une montée dans l’élite. Alors, pour la 2e partie de saison, Eirik Horneland va devoir faire des choix. Pas besoin de recruter un milieu lors du mercato de l’ASSE : Maxime Bernauer est tout à fait capable de tenir ce rôle.