Eirik Horneland fait face à une vague de blessures avant d’affronter Dunkerque en Ligue 2. Cette fois-çi ce sont les deux piliers du milieu de terrain des Verts Mouffek et Jabber qui sont incertains. Qui va bien pouvoir les remplacer ?

Avant un match déjà décisif pour l’ASSE contre Dunkerque, Eirik Horneland a fait le point sur les indisponibilités. D’ores et déjà, l’entraineur des Verts sait que “Lassana Traoré, Chico Lamba, Lucas Stassin et Djylian N’Guessan sont forfaits“.

Concernant l’avant-centre belge sur le départ, le coach a annoncé un retour contre Bastia ou Nice. Mais cela ne devrait pas tant impacter l’avant-garde stéphanoise puisque Zuriko Davitashvili et Joshua Duffus ont fait leur retour à l’entrainement. Des renforts de taille pour les Verts qui manquent cruellement d’un nᵒ 9 ces derniers temps.

À lire également : ASSE : Le duo Stassin-Davitashvili dépassé par Duffus-Cardona

C’est au milieu que cela se complique. Horneland a donné des nouvelles pour deux de ses titulaires indiscutables : “On a un doute concernant Mahmoud Jaber, qui a une infection à un orteil. Aïmen Moueffek, qui devait jouer face à Ecotay mais a été touché en veille de match, a effectué sa première séance collective aujourd’hui.

Horneland pourrait jouer la prudence avec Moueffek en le faisant débuter la rencontre sur le banc. Dans ce cas, l’entraineur stéphanois devrait composer sans son milieu habituel puisque les deux joueurs ont été alignés dans 13 et 14 des 15 matchs de Ligue 2 cette saison avec l’ASSE.

Vers un 4-2-3-1 avec Tardieu et Miladinovic ?

Le point faible des Verts est plutôt situé en défense. Comme l’a souligné l’entraineur de Dunkerque, Albert Sánchez, ils comptent bien miser sur la fébrilité des Stéphanois : “On voit que défensivement, il y a de la place“.

Pourtant, Horneland pourrait utiliser l’absence de son milieu pour proposer une composition plus offensive à seulement 2 milieux. Dans ce cas ce serait Florian Tardieu et Igor Miladinovic qui auraient la lourde tâche de distribuer le jeu.

L’autre option se tourne aussi vers une défense à 5, justement pour rajouter de la solidité. Avec l’énorme concurrence aux postes de latéraux, Horneland pourrait évoluer avec un système de piston. Dans ce schéma-là, Strahinja Stojkovic aurait peut-être une carte à jouer après avoir été convoqué pour jouer en Coupe de France. 

Une chose est certaine, Horneland va une énième fois devoir bricoler avant ce match. Lui, qui se méfie énormément de Dunkerque, ne se présente pas dans les meilleures conditions avant son déplacement :

Dunkerque, comme nous, souhaite produire un jeu ouvert, porté vers l’avant. L’approche de la rencontre est assez similaire entre nos deux clubs. (…) L’USLD est une équipe très sérieuse, qui reste sur de très belles prestations en championnat. Elle a sûrement moins de points que ce qu’elle mériterait d’avoir !