Les Verts ont fait match nul à domicile ce samedi contre Bastia (2-2), lors de la 17ᵉ journée de Ligue 2. Rattrapés, une nouvelle fois, par la porosité de leur défense.
Un partage des points qui pourrait couter cher. L’ASSE a été accrochée samedi soir à Geoffroy-Guichard par le SC Bastia, lanterne rouge du classement en Ligue 2. Les Stéphanois ont ultra-dominé la rencontre avec 77% de possession de balle, 2,14 expected goals (contre 0,57 pour le SCB), 16 tirs dont 10 cadrés, 4 occasions de buts et 614 passes réussies (89%) contre seulement 128 pour les Insulaires (63%).
Malgré cette domination outrageuse, les Verts n’ont pas réussi à s’imposer contre la plus mauvaise attaque de Ligue 2 (8 buts en 16 matches). Avant la rencontre, les Bastiais n’avaient pas marqué le moindre but à l’extérieur cette saison. Hier, ils en ont marqué deux. Les Corses ont su profiter des cadeaux de la défense stéphanoise, encore en grande difficulté à l’image de Maxime Bernauer sur le second but du SCB.
Des points perdus qui commencent à peser lourd
Même si le gardien bastiais Johny Placide a réalisé une performance héroïque dans ses buts (8 arrêts, 1 passe décisive, 1 pénalty repoussé en fin de match), les Verts, sauvés à l’arrivée par un doublé de leur ailier gauche géorgien Zuriko Davitashvili (24′, 81′), ont pataugé à domicile. Ils lâchent encore des précieux points dans leur quête de remontée en Ligue 1 et enchainent un deuxième match sans victoire après la défaite à Dunkerque samedi dernier.
Après la rencontre, Eirik Horneland a livré son analyse de la contreperformance de ses joueurs, au micro de beIN Sports.
« Je suis en colère. Les premières vingt minutes du match étaient plutôt bonnes jusqu’au but. On a perdu le rythme ensuite. On a réussi à égaliser sur un beau but. On a perdu confiance ensuite avec ce second but. Quand on revient de la mi-temps, on a lutté contre nous-mêmes. En fin de match, on a pu mieux produire du jeu. On a souffert mentalement, on a essayé de réagir.
On a souffert mentalement
Il fallait trouver un rythme plus soutenu et oui c’est quelque chose de mental. On a une équipe qui peut marquer beaucoup de buts mais qui en concède trop. Si on analyse les buts encaissés, ce sont beaucoup de buts étranges. On doit toujours souffrir, on est testé cette saison. Il faut se relever, trouver un équilibre mental qu’on n’a pas eu lors de la première partie de saison. On a 30 points en 17 matches, c’est difficile. »
Défensivement, Horneland ne trouve pas la solution
La semaine prochaine, l’ASSE disputera son dernier match de l’année 2025 face à l’OGC Nice, en 32ᵉ de finale de Coupe de France. Toujours au micro du diffuseur, le coach norvégien a insisté sur la nécessité pour son équipe de corriger ses problèmes défensifs récurrents. Pas si simple.
« On ne peut pas donner autant de buts. Il faut que l’équipe arrive à faire des matches sans prendre de but pour engranger de la confiance. Cette première partie de saison a été très frustrante. On a marqué 35 buts et on en a concédé trop. Tous les matches de l’ASSE sont trop équilibrés en termes de buts marqués et de buts concédés. Il faut trouver un bon équilibre pour gagner plus de matches d’affilée. Que ce soit avec moi ou quelqu’un d’autre, il faut continuer de marquer des buts sans en encaisser autant. »
Ce dimanche, Saint-Étienne est seulement la 14ᵉ défense de Ligue 2 avec 25 buts concédés.