Le coach stéphanois était fataliste, hier soir, après la nouvelle défaite de son équipe sur la pelouse du Red Star. Trop inconstants, les Verts laissent l'opportunité à Troyes de s'envoler en tête du classement en cas de victoire lundi contre Pau.
Une rechute qui fait mal à l'ASSE. Alors qu'ils s'étaient imposés en force mardi soir à Geoffroy-Guichard face à Pau (6-0), en montrant un visage séduisant sur le plan collectif, les Stéphanois n'ont pas réussi à enchaîner samedi contre le Red Star. Une défaite (2-1) et surtout une très mauvaise opération au classement. Les Franciliens sont aujourd'hui deuxièmes avec trois longueurs d'avance sur l'ASSE. Pire encore, les Stéphanois pourraient assister, demain soir, à l'envol (définitif ?) de l'ESTAC au sommet du classement. Les Aubois se déplacent à Pau lundi (20h45) et un succès leur permettraient de compter sept points d'avance sur les Verts…
Mais revenons au match d'hier. Les Verts, encore malades défensivement, étaient menés 2-0 dès la demi-heure de jeu. Difficile d'espérer obtenir un bon résultat dans une telle configuration. La réduction de l'écart par Zuriko Davitashvili, à vingt minutes du terme, est arrivée trop tardivement. Après la rencontre, Eirik Horneland, fataliste, n'a pu que constater les dégâts : « Le problème que l'on rencontre, c'est de trouver la stabilité. On fait un pas en avant pour ensuite reculer de deux. On n'a pas réussi à créer la machine à gagner que nous devrions être. On n'est pas à la hauteur de nos attentes. Depuis mon arrivée, on a marqué 55 buts, mais on en a encaissé 62. On cherche les clés pour s'améliorer défensivement. »
À lire aussi – ASSE : Batubinsika sanctionné, Horneland surprend avant le Red Star
Des décisions qui interrogent
Le coaching du technicien norvégien a surpris hier. En effet, il n'a effectué que deux changements seulement (sur cinq possibles). Si l'entrée de Lucas Stassin à la pause avait du sens, le choix de lancer le jeune Nadir El Jamali (18 ans) à la 82ᵉ minute est plus étonnant.
« On a pris un but en 50 secondes, on a perdu confiance et on a donné confiance au Red Star. On a mis 35 minutes à trouver le rythme. Les 30 premières minutes étaient dures, il y avait 2-0 à la mi-temps. Il fallait essayer de changer l'état d'esprit des joueurs, qu'ils ne croient pas qu'ils avaient déjà perdu le match, pour avoir une attitude positive en seconde période. On a marqué un but après 70 minutes de jeu et on voulait bâtir sur cela. Les 7-8 dernières minutes, on est revenu sur le début de match. Je crois qu'on a perdu le match très tôt. Il faut vraiment travailler là-dessus. On a donné de l'enthousiasme au Red Star. », a analysé Eirik Horneland sur BeIN Sports.
Il y a désormais urgence chez les Verts qui se déplaceront sur le terrain du leader troyen samedi prochain (20h00), lors de la 14ᵉ journée de Ligue 2.
À lire aussi – ASSE : Eirik Horneland assume le gros défaut des Verts